Chômage, loi sur les stages, STX, montres intelligentes : la revue de presse de l'industrie

Sylvain Arnulf

Publié le

Les chiffres très inquiétants du chômage sont à la une de nombreux quotidiens ce 27 juin, tout comme la loi sur les stages tout juste votée. Revue de presse.

Le nombre de demandeurs d'emplois franchit un nouveau seuil historique

 

 

La France compte désormais plus de 5 millions de personnes, en métropole, au chômage ou exerçant une activité réduite. Et même 6 millions d'inscrits à Pôle emploi, si l'on ajoute les départements d'outre-mer). Triste record commenté par vos journaux ce vendredi. Un "coup de massue" pour le gouvernement, selon Les Echos. "Le chômage de longue durée explose", s'inquiète Ouest France. "La France s'enfonce dans le chômage de masse" titre Le Figaro, qui conseille au gouvernement d'accélérer le rythme sur le pacte de responsabilité. "Six mois après la prétendue conversion présidentielle à la social-démocratie et à la politique de l'offre, les entreprises attendent toujours le Pacte de responsabilité, devenu le fantôme de la République. Pendant que le gouvernement et les frondeurs du PS règlent leurs comptes, elles paient toujours autant d'impôts et de charges".

"Le gouvernement est condamné à jouer la montre" estime le Huffington Post. "Les ministres commencent à manquer d'arguments pour inciter les Français à la patience", commente le quotidien en ligne. François Rebsamen a décidé de ne plus commenter les chiffres mensuels du chômage, contrairement à son prédécesseur. " Une manière de confesser qu'il ne mise pas sur une embellie à courte échéance mais bien sur le long-terme".

Le Figaro compare les différences de styles entre Rebsamen et son prédécesseur dans une vidéo.

 

 

Les stagiaires mieux protégés

 

 

En ces temps de chômage de masse, les stages ont le vent en poupe. Un peu trop d'ailleurs : alors comme il l'avait promis lors de sa campagne, François Hollande a décidé de mieux encadrer la pratique. La loi a été adoptée ce jeudi :  Libération se félicite en une de "la fin des abus". Fini, ces stagiaires "exploités, premiers arrivés, derniers partis, que l’on faisait travailler jusqu’à point d’heure. Désormais leur temps de travail sera aligné sur celui du personnel de l’entreprise". La loi instaure aussi "un nombre maximal de stagiaires par entreprise. Le chiffre exact sera fixé par un décret en Conseil d’Etat qui sera pris dans la foulée. Le ministère travaille sur un taux maximal de 10% pour les entreprises de plus de 30 salariés, et de 3 stagiaires pour les plus petites".

"Plus largement, les stagiaires devront être traités comme les autres salariés, recevoir, s’il y en a, des tickets restaurant, avoir accès à la cantine de l’entreprise, ou bénéficier de la prise en charge de leurs frais de transport. Ils pourront aussi, comme les autres, obtenir des autorisations d’absence et de congés. Leurs gratifications seront par ailleurs exonérées d’impôt sur le revenu".

STX va construire une usine dédiée aux énergies marines

La Voix du nord se félicite de l'annonce de STX France de mettre en chantier une nouvelle usine dédiée aux énergies renouvelables marines à Saint-Nazaire. "L'unité de production, dont la construction débutera à l'automne 2014, devrait être opérationnelle au printemps 2015. Elle pourra produire des sous-stations électriques pour champs d'éoliennes marines mais aussi des fondations d'hydroliennes, des sous-stations pour des éoliennes flottantes ou des houlomoteur".

De plus en plus de smartwatches sur le marché

01Net fait le tri entre les modèles de plus en plus nombreux de montres connectées, dont celles présentées par Google lors de sa conférence pour développeurs.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte