Chômage et compétitivité, Google, environnement : la revue de presse de l'industrie

Elodie Vallerey

Publié le

Les mauvais chiffres du chômage et le rapport franco-allemand écrit par Pisani-Ferry et Enderlein sur les moyens de relancer la croissance, la décision non-contraignante de l'Union européenne qui pousse Google à scinder ses activités en deux, le discours inaugural de la conférence environnementale de François Hollande... Voici les grands sujets qui marquent l'actualité de ce vendredi 28 novembre.

Sommaire du dossier

plus de chômage, plus de compétitivité

Un appel à réformer le droit du travail français au moment même où est annoncée une nouvelle hausse du chômage. Le dénominateur commun ? La compétitivité. Vos médias reviennent aujourd'hui sur la remise du rapport commun franco-allemand sur la croissance remis le 27 novembre aux gouvernements des deux pays. "Chômage: la France invitée à réformer son marché du travail", analyse ainsi Les Echos. "La conclusion du rapport des économistes Jean Pisani-Ferry et Henrik Enderlein est sans appel : c'est en réduisant le poids des dépenses publiques et surtout en réformant son économie, et principalement son marché du travail et le dialogue social dans les entreprises, que la France redonnera confiance aux acteurs", écrit l'éditorialiste Etienne Lefebvre.

"Le chômage de longue durée a explosé depuis l'élection de François Hollande", écrit Le Figaro, qui se demande "quand prendra fin le supplice rituel du gouvernement ?". Le journal consacre pour l'occasion un reportage aux moyens déployés au Royaume-Uni pour réduire "drastiquement" le chômage

 

 


Chômage : "Encore une preuve de l'échec de... par rtl-fr

 

l'ue menace google... symboliquement

Le 27 novembre, les députés européens ont voté une résolution non contraignante vis-à-vis du groupe internet américain Google qui vise à séparer les activités des moteurs de recherche du reste des services commerciaux. Pour Le Monde, "c’était un vote à portée symbolique, mais qui témoigne d’une atmosphère de plus en plus hostile à Google en Europe". Le quotidien américain Wall Street Journal remet l'information en contexte en expliquant que "le vote intervient alors que l'Union européenne se bat pour réécrire les règles attenantes au secteur numérique et pour soutenir les entreprises locales dans un marché dominé par les groupes américains".

 

environnement : hollande a du mal à convaincre

Alors que se tient la conférence environnementale à l'Elysée, vos médias commentent le discours inaugural du président Hollande du 27 novembre. Pour Le Monde, "Hollande ne convainc pas", car "il devait annoncer la création d'un fonds pour la transition énergétique", fait face au "bilan mitigé" des Verts, et devra s'expliquer auprès de Bruxelles concernant le très controversé barrage de Sivens, frappé d'une procédure d'infraction.

 

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte