Economie

Chômage en baisse aux Etats-Unis

Publié le

En juillet, les créations d'emplois ont augmenté et le chômage a baissé aux USA.

Chômage en baisse aux Etats-Unis © DR

La situation des Etats-Unis n'est pas si désespérée. L'économie américaine a créé en juillet 117 000 emplois de plus qu'elle n'en a détruit.

Le taux de chômage a donc baissé de 0,1 point. La situation du secteur privé, qui a connu 154 000 embauches nettes à lui seul en juillet, après deux mois moroses, est particulièrement encourageante. L'emploi public a de son côté diminué pour le neuvième mois consécutif, de 37 000 postes.

Le taux de chômage "réel" est plus élevé que 9,1%. Si l'on tient compte des chômeurs exclus du décompte gouvernemental (comme les chercheurs d'emplois dits "découragés" ou "en marge de la population active") et des personnes contraintes de travailler à temps partiel, il s'établit à 16,1%, en baisse de 0,1% par rapport à juin.

La crise de la dette américaine a fait plonger les marchés mondiaux dans le doute. En réaction, Barack Obama a appelé la classe politique à "faire tout ce qui est en [son] pouvoir pour faire croître cette économie et remettre l'Amérique au travail".

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

05/08/2011 - 18h46 -

Le chômage n'est pas en baisse, c'est faux. Les chiffres sont tronqués simplement parce qu'ils ne peuvent pas sortir les vrais chiffres au risque de provoquer un krach sans précédent sur les bourses. la technique est habituelle, on sort des chiffres bidons pour rassure les marchés et plus tard quand la tempête est passée on sort les chiffres corrigés en expliquant qu'il y avait eu une petite erreur (rappelez le nombre de fois ou ils l'ont fait)...classique et d'habitude efficace, mais ici, peut être que les marchés ne sont plus dupe ?
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte