Chômage à 8,8% au quatrième trimestre 2018, plus bas depuis 2009

PARIS (Reuters) - Le taux de chômage en France a reculé de 0,3 point au quatrième trimestre 2018, pour s'établir à 8,8% de la population active, son plus bas niveau depuis 2009, a annoncé jeudi l'Insee.
Partager
Chômage à 8,8% au quatrième trimestre 2018, plus bas depuis 2009
Une homme utilise un téléphone dans une agence nationale pour l'emploi (Pole Emploi) à Pessac près de Bordeaux. Le taux de chômage en France a reculé de 0,3 point au quatrième trimestre 2018, pour s'établir à 8,8% de la population active, son plus bas niveau depuis 2009, a annoncé jeudi l'Insee. /Photo d'archives/REUTERS/Régis Duvignau

Les économistes attendaient un taux de chômage stable par rapport à celui de 9,1% annoncé pour le troisième trimestre 2018 et qui n'a pas été révisé.

Le taux de chômage s'entend pour toute la France hors Mayotte et au sens du Bureau international du travail.

En France métropolitaine, le taux de chômage a également baissé de 0,3 point, pour tomber à 8,5% de la population active, et le nombre de chômeurs a diminué de 90.000 au quatrième trimestre 2018 et s'établit à 2,5 millions de personnes.

Le taux de chômage diminue fortement pour les jeunes, précise l'Institut national de la statistique, en particulier les hommes de 15 à 24 ans (-3,6 points).

Sur un an, le taux de chômage en France métropolitaine diminue de 0,1 point, avec une baisse plus marquée pour les jeunes (-1,8 point), précise l'Insee.

Le taux de chômage de longue durée s'établit à 3,4% de la population active au quatrième trimestre 2018, comme au trimestre précédent. Quelque 990.000 chômeurs déclarent rechercher un emploi depuis au moins un an.

Le taux d’emploi à temps complet s'établit à 54,4%, une hausse de 0,3 point par rapport au troisième trimestre et de 0,5 point sur un an. Il atteint son plus haut niveau depuis 2003, le début de la série trimestrielle. Le taux d’emploi à temps partiel est stable, à 11,7%.

Toutefois, souligne l'Insee, 5,8% des personnes qui travaillent sont sous-employées. Il s'agit principalement de personnes à temps partiel souhaitant travailler davantage, précise l'institut.

Le taux d’activité des 15-64 ans est stable entre les troisième et quatrième trimestres 2018, à 72,3 %, 0,3 point au-dessus de son niveau un an plus tôt. Il est quasi stable pour les jeunes et les personnes d'âge médian. Il augmente nettement pour les 55-64 ans (+0,5 point sur le trimestre et +0,9 point sur un an), notamment les femmes.

(Danielle Rouquié pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS