Chômage à 8,8% au quatrième trimestre 2018, plus bas depuis 2009

PARIS (Reuters) - Le taux de chômage en France a reculé de 0,3 point au quatrième trimestre 2018, pour s'établir à 8,8% de la population active, son plus bas niveau depuis 2009, a annoncé jeudi l'Insee.
Partager
Chômage à 8,8% au quatrième trimestre 2018, plus bas depuis 2009
Une homme utilise un téléphone dans une agence nationale pour l'emploi (Pole Emploi) à Pessac près de Bordeaux. Le taux de chômage en France a reculé de 0,3 point au quatrième trimestre 2018, pour s'établir à 8,8% de la population active, son plus bas niveau depuis 2009, a annoncé jeudi l'Insee. /Photo d'archives/REUTERS/Régis Duvignau

Les économistes attendaient un taux de chômage stable par rapport à celui de 9,1% annoncé pour le troisième trimestre 2018 et qui n'a pas été révisé.

Le taux de chômage s'entend pour toute la France hors Mayotte et au sens du Bureau international du travail.

En France métropolitaine, le taux de chômage a également baissé de 0,3 point, pour tomber à 8,5% de la population active, et le nombre de chômeurs a diminué de 90.000 au quatrième trimestre 2018 et s'établit à 2,5 millions de personnes.

Le taux de chômage diminue fortement pour les jeunes, précise l'Institut national de la statistique, en particulier les hommes de 15 à 24 ans (-3,6 points).

Sur un an, le taux de chômage en France métropolitaine diminue de 0,1 point, avec une baisse plus marquée pour les jeunes (-1,8 point), précise l'Insee.

Le taux de chômage de longue durée s'établit à 3,4% de la population active au quatrième trimestre 2018, comme au trimestre précédent. Quelque 990.000 chômeurs déclarent rechercher un emploi depuis au moins un an.

Le taux d’emploi à temps complet s'établit à 54,4%, une hausse de 0,3 point par rapport au troisième trimestre et de 0,5 point sur un an. Il atteint son plus haut niveau depuis 2003, le début de la série trimestrielle. Le taux d’emploi à temps partiel est stable, à 11,7%.

Toutefois, souligne l'Insee, 5,8% des personnes qui travaillent sont sous-employées. Il s'agit principalement de personnes à temps partiel souhaitant travailler davantage, précise l'institut.

Le taux d’activité des 15-64 ans est stable entre les troisième et quatrième trimestres 2018, à 72,3 %, 0,3 point au-dessus de son niveau un an plus tôt. Il est quasi stable pour les jeunes et les personnes d'âge médian. Il augmente nettement pour les 55-64 ans (+0,5 point sur le trimestre et +0,9 point sur un an), notamment les femmes.

(Danielle Rouquié pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Formateur Froid Commercial H/F - Axima Réfrigération - 67

EQUANS - 05/06/2023 - CDI - Strasbourg

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Travaux GE/GR 2023 - plomberie et colonnes EU-EV

DATE DE REPONSE 04/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS