Chine: S&P abaisse sa note à A+ en raison du gonflement du crédit

(Reuters) - Standard & Poor's annonce jeudi avoir abaissé la note de crédit de la Chine de "AA-" à "A+", jugeant que le gonflement du crédit ces dernières années a augmenté les risques financiers et économiques du pays.
Partager
Chine: S&P abaisse sa note à A+ en raison du gonflement du crédit
Standard & Poor's annonce jeudi avoir abaissé la note de crédit de la Chine de "AA-" à "A+", jugeant que le gonflement du crédit ces dernières années a augmenté les risques financiers et économiques du pays. /Photo d'archives/REUTERS/Brendan McDermid

L'agence de notation précise dans un communiqué que la note A+ est assortie d'une perspective stable, reflétant son sentiment que la croissance restera vigoureuse et que ses performances budgétaires s'amélioreront dans les trois à quatre ans à venir.

"Depuis 2009, les créances des établissements de dépôt vis-à-vis du secteur non-gouvernemental résident ont augmenté rapidement. Les hausses ont souvent été supérieures aux taux de croissance des revenus. Même si la croissance du crédit a contribué à une forte croissance du PIB réel, nous pensons qu'elle a aussi affaibli la stabilité financière dans une certaine mesure", écrit-elle.

S&P s'attend en outre à ce que la croissance du crédit se maintienne, durant les deux ou trois ans à venir, à des niveaux susceptibles de continuer à aggraver progressivement les risques financiers qui pèseront sur le pays.

L'agence s'attend à ce que le taux de croissance du PIB réel par tête se maintienne au-dessus de 4% par an malgré le ralentissement de la croissance de l'investissement public.

Elle ajoute toutefois que les récents efforts des autorités chinoises pour freiner l'endettement des entreprises pourraient stabiliser la tendance à l'aggravation des risques financiers à moyen terme.

(Bureau de Bangalore, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Jonconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS