Chine: Rebond de l'activité du secteur des services, selon Caixin

PEKIN (Reuters) - L'activité du secteur des services chinois a rebondi en mai pour progresser pour la première fois depuis janvier, alors que la deuxième économie mondiale se remet des mesures strictes imposées face à l'épidémie de coronavirus, selon une étude privée.
Partager
Chine: Rebond de l'activité du secteur des services, selon Caixin
L'activité du secteur des services chinois a rebondi en mai pour progresser pour la première fois depuis janvier, alors que la deuxième économie mondiale se remet des mesures strictes imposées face à l'épidémie de coronavirus, selon une étude privée. /Photo d'archives/REUTERS

Les résultats publiés mercredi de l'enquête réalisée par Caixin/Markit dressent toutefois un tableau morose pour l'emploi dans le secteur, alors que la demande venue de l'étranger demeure elle aussi faible.

L'indice PMI des services calculé par Caixin/Markit a progressé à 55,0 le mois dernier contre 44,4 en avril, à un plus haut depuis la fin d'année 2010.

Il se trouve pour la première fois depuis janvier au-dessus du seuil de 50 qui sépare contraction et expansion de l'activité.

Ce rebond du secteur, qui génère de nombreux emplois et représente environ 60% de l'économie chinoise, a été porté par la forte hausse des nouvelles commandes intérieures, compensant le déclin pour un quatrième mois consécutif des demandes à l'export.

Les indicateurs de l'emploi ont continué de se contracter, à un rythme toutefois moins important.

Une étude distincte de Caixin/Markit publiée plus tôt cette semaine montre que l'activité du secteur manufacturier a elle aussi progressé de nouveau, mais à un rythme plus faible.

L'indice PMI composite calculé par Caixin/Markit, publié lundi, a ainsi rebondi à 54,5 en mai contre 47,6 le mois précédent.

(Gabriel Crossley; version française Jean Terzian)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS