Chine: Ralentissement de la croissance du secteur des services

PEKIN (Reuters) - L'activité dans le secteur chinois des services a ralenti en janvier pour un deuxième mois consécutif, alors qu'il s'agit habituellement d'un pic, pour reculer à un plus bas de trois mois, montrent les résultats publiés mercredi de l'enquête réalisée par Caixin/Markit auprès des directeurs d'achats.
Partager
Chine: Ralentissement de la croissance du secteur des services
L'activité dans le secteur chinois des services a ralenti en janvier pour un deuxième mois consécutif, alors qu'il s'agit habituellement d'un pic, pour reculer à un plus bas de trois mois, montrent les résultats publiés mercredi de l'enquête réalisée par Caixin/Markit auprès des directeurs d'achats. /Photo d'archives/REUTERS/Kim Kyung-Hoon

L'indice PMI des services calculé par Caixin/Markit a reculé à 51,8 le mois dernier, contre 52,5 en décembre, mais reste toutefois au-dessus du plus bas de huit mois atteint en octobre dernier.

Cette enquête suggère que le secteur des services, qui représente plus de la moitié de l'économie chinoise, fait face à des pressions persistantes malgré la vague de mesures de soutien engagées par Pékin et la signature de l'accord commercial de "phase 1" avec les Etats-Unis.

Il est peu probable que les données reflètent les premiers effets de l'épidémie de coronavirus dont la propagation s'est accélérée fin janvier et qui pourrait affecter lourdement la croissance.

L'indice PMI des services se maintient depuis fin 2005 au-dessus du seuil de 50 qui sépare contraction et expansion de l'activité.

Le gouvernement chinois compte sur la solidité du secteur des services pour compenser le ralentissement prolongé de l'activité manufacturière et le déclin de l'investissement.

(Service économique)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Mécanique expérimenté H/F

ASSYSTEM - 22/09/2023 - CDI - Flamanville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS