Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Les exportations chinoises en hausse malgré les taxes américaines

, ,

Publié le , mis à jour le 08/08/2019 À 08H46

Les exportations chinoises ont progressé contre toute attente en juillet malgré l'escalade des tensions commerciales avec les Etats-Unis, un rebond qui ne pourrait être qu'éphémère alors que Washington a prévu de prélever des droits de douane additionnels sur les produits chinois encore non taxés à partir de septembre.

Les exportations chinoises en hausse malgré les taxes américaines
Les exportations chinoises ont progressé contre toute attente en juillet malgré l'escalade des tensions commerciales avec les Etats-Unis, un rebond qui ne pourrait être qu'éphémère alors que Washington a prévu de prélever des droits de douane additionnels sur les produits chinois encore non taxés à partir de septembre. /Photo prise le 11 juillet 2019/REUTERS
© CHINA STRINGER NETWORK

D'après les données officielles communiquées le 8 août, les exportations ont progressé de 3,3% en juillet en rythme annuel, soit leur rythme le plus important depuis mars dernier. Les analystes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne un déclin de 2,0% après une baisse de 1,3% le mois précédent. Cependant les importations ont accusé une nouvelle chute, de 5,6%, soulignant la faiblesse prolongée de la demande intérieure. Il s'agit toutefois d'un déclin inférieur au consensus, qui donnait une baisse de 8,3% après -7,3% en juin.

Regain de pression

Washington a annoncé début mai le relèvement des droits de douane sur 200 milliards de produits chinois après avoir accusé Pékin d'être revenu sur ses engagements dans leurs négociations commerciales, alors rompues.

En dépit de la reprise des pourparlers en face à face au niveau ministériel fin juillet, des discussions décrites comme positives par les deux camps, le président américain Donald Trump a annoncé jeudi dernier qu'il imposerait à partir du 1er septembre des taxes additionnelles de 10% sur les 300 milliards d'importations chinoises non encore taxées.

Selon les chiffres des douanes chinoises, l'excédent commercial de la Chine avec les Etats-Unis, point de tension à Washington, s'est réduit à 27,97 milliards de dollars (24,95 milliards d'euros environ) alors qu'il s'élevait à 29,92 milliards de dollars en juin.

Avec Reuters (Huizhong Wu et Stella Qiu; Jean Terzian pour le service français)

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle