Chine: Première hausse de la production industrielle en 2020

PEKIN (Reuters) - La production industrielle en Chine a progressé en avril pour la première fois de l'année, montrent des données officielles publiées vendredi, alors que la deuxième puissance économique mondiale émerge doucement des mesures de confinement instaurées pour enrayer l'épidémie du nouveau coronavirus.
Partager
Chine: Première hausse de la production industrielle en 2020
La production industrielle en Chine a progressé en avril pour la première fois de l'année, montrent des données officielles publiées vendredi, alors que la deuxième puissance économique mondiale émerge doucement des mesures de confinement instaurées pour enrayer l'épidémie du nouveau coronavirus. /Photo prise le 9 mai 2020/REUTERS/Thomas Peter

D'après le Bureau national de la statistique (BNS), la production industrielle a progressé le mois dernier de 3,9% en rythme annuel, battant le consensus qui ressortait à +1,5% après une contraction de 1,1% en mars.

Confinée pendant plusieurs mois pour faire face à la crise sanitaire, la Chine rouvre progressivement son économie alors que l'épidémie est désormais sous contrôle dans le pays.

Mais elle continue de faire face à des défis majeurs alors que le coronavirus a affecté le monde entier, provoquant d'importants dégâts économiques, notamment pour des partenaires commerciaux de Pékin.

De nombreuses usines chinoises font face à des annulations de commandes ou des commandes réduites en provenance de l'étranger.

La banque centrale chinoise avait fait savoir dimanche qu'elle allait intensifier ses mesures de soutien, avec notamment une aide à destination des PME.

Selon les données communiquées par le BNS, la consommation est restée faible en avril, avec un déclin des ventes au détail de 7,5% en rythme annuel, alors que les boutiques, restaurants et autres lieux qui accueillent habituellement des foules de consommateurs sont restés fermés. Les économistes interrogés par Reuters anticipaient un recul moins net, de 7,0%.

(Kevin Yao; version française Jean Terzian)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS