Chine: Premier déclin des prix à la consommation depuis 2009

PEKIN (Reuters) - Les prix à la production en Chine ont marqué en novembre un déclin moins important, un signe supplémentaire que la deuxième économie mondiale se remet des effets de la crise du coronavirus, mais les prix à la consommation ont décliné pour la première fois depuis plus de 10 ans.
Partager
Chine: Premier déclin des prix à la consommation depuis 2009
Les prix à la production en Chine ont marqué en novembre un déclin moins important, un signe supplémentaire que la deuxième économie mondiale se remet des effets de la crise du coronavirus, mais les prix à la consommation ont décliné pour la première fois depuis plus de 10 ans. /Photo prise le 7 décembre 2020/REUTERS/Aly Song

Selon les statistiques officielles publiées mercredi, l'indice des prix à la production (PPI) a chuté le mois dernier de 1,5% en rythme annuel, contre un déclin de 2,1% en octobre.

Les analystes interrogés par Reuters anticipaient une baisse de 1,8%.

Des données distinctes du Bureau national de la statistique (BNS) montrent que les prix à la consommation ont chuté en rythme annuel pour la première fois depuis octobre 2009.

Ce recul s'explique en grande partie par la baisse du prix du porc provoquée par un regain de l'offre après la fin d'une épidémie de fièvre porcine ces dernières années.

L'indice des prix à la consommation (CPI) a reculé de 0,5% en novembre en rythme annuel, après une hausse de 0,5% le mois précédent. Il s'agit d'un indice inférieur à la pire prévision des économistes (-0,3%), alors que certains anticipaient une nouvelle hausse de 0,5%.

"Il s'agit essentiellement de la conséquence de l'amélioration des réserves de porc et cela n'est pas une preuve d'une demande chancelante", a déclaré Julian Evans-Pritchard, économiste chez Capital Economics, à propos de l'indice CPI.

En rythme mensuel, les prix à la production ont progressé en novembre de 0,5%, leur rythme le plus important depuis l'apparition du nouveau coronavirus dans le pays en fin d'année dernière, sous l'effet de la hausse mondiale des prix du brut.

Les prix à la consommation ont eux diminué de 0,6% d'un mois sur l'autre, après un recul de 0,3% en rythme mensuel en octobre.

L'inflation de base, qui exclut les produits alimentaires et énergétiques, est restée modeste le mois dernier, avec une progression de 0,5%, comme en octobre.

(Stella Qiu et Kevin Yao; version française Jean Terzian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Mécanique expérimenté H/F

ASSYSTEM - 22/09/2023 - CDI - Flamanville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS