Chine: Plus fort ralentissement de la production en 17 ans

PEKIN (Reuters) - La production industrielle de la Chine a enregistré lors des deux premiers mois de l'année sa plus faible croissance en 17 ans, suggérant que le ralentissement de l'économie chinoise va se poursuivre malgré une série de mesures de soutien prises depuis l'année dernière par le gouvernement.
Partager
Chine: Plus fort ralentissement de la production en 17 ans
La production industrielle de la Chine a enregistré lors des deux premiers mois de l'année sa plus faible croissance en 17 ans, suggérant que le ralentissement de l'économie chinoise va se poursuivre malgré une série de mesures de soutien prises depuis l'année dernière par le gouvernement. /Photo prise le 28 février 2019/REUTERS

La hausse des dépenses d'infrastructures engagées par Pékin a toutefois amorcé une accélération de l'investissement en actifs immobilisés, montrent les données officielles publiées jeudi.

Pour relancer une économie qui croît à son rythme le plus faible depuis près de 30 ans, le Premier ministre Li Keqiang a annoncé la semaine dernière d'importantes réductions d'impôts, une hausse des dépenses d'infrastructures et des mesures pour encourager les prêts aux petites et moyennes entreprises.

D'après les données du Bureau national de la statistique (BNS), la production industrielle a progressé de 5,3% en rythme annuel en janvier-février, soit à son rythme le plus faible depuis le début de l'année 2002.

Les économistes interrogés par Reuters anticipaient un ralentissement moins net (+5,5%) après une progression de 5,7% en décembre.

Pékin choisit de combiner les statistiques de l'activité industrielle en janvier et février afin d'atténuer les distorsions provoquées par les festivités du nouvel an lunaire. Des analystes estiment que ces données doivent être lues avec prudence et que les contours plus nets de la santé de l'économie chinoise devraient apparaître en avril.

Selon les résultats des enquêtes réalisées par les pouvoirs publics chinois auprès des directeurs d'achats, l'activité manufacturière s'est contractée en février pour tomber à un plus bas de trois ans, les commandes à l'exportation ayant chuté à leur rythme le plus faible depuis la crise financière, soulignant la faiblesse accrue de la demande.

La hausse des prix à la production est restée stable en février, à son plus bas niveau depuis septembre 2016, pesant sur la rentabilité des entreprises industrielles dont les profits ont déjà diminué lors des derniers mois.

Les industriels chinois font face à un ralentissement de la demande intérieure et extérieure, les exportations ayant connu en février leur plus net recul en trois ans.

Les données publiées jeudi montrent une accélération de l'investissement en actifs immobilisés lors des deux premiers mois de l'année, avec une progression de 6,1%, contre une prévision médiane de 6,0% après une hausse de 5,9% sur l'ensemble de l'année 2018.

Les investissements privés en actifs immobilisés, qui représentent environ 60% de l'investissement total en Chine, ont en revanche connu un recul, pour s'établir à 7,5% en janvier-février après une progression de 8,7% l'année dernière.

Quant aux dépenses d'infrastructures, l'un des moteurs de la croissance du produit intérieur brut (PIB) chinois les dernières années, les statistiques officielles montrent un rebond, à 4,3%, après une hausse de 3,8% sur 2018.

Les ventes au détail ont progressé de 8,2% en janvier-février en rythme annuel, une hausse légèrement supérieure au consensus (+8,1%).

(Lusha Zhang et Stella Qiu; Jean Terzian pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Mécanique expérimenté H/F

ASSYSTEM - 22/09/2023 - CDI - Flamanville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS