Le budget présenté vendredi, à l'ouverture de la session annuelle de l'Assemblée nationale populaire (ANP), le Parlement chinois, prévoit que les dépenses militaires s'établissent à 1.268 milliards de yuans (près de 163 milliards d'euros) cette année.
La deuxième puissance économique mondiale, lourdement pénalisée par la crise sanitaire liée au nouveau coronavirus, s'est abstenue pour la première fois de fixer un objectif de croissance annuelle et a promis d'augmenter ses dépenses publiques mais dans le même temps, le Premier ministre Li Keqiang a assuré que l'armée chinoise, la plus importante du monde, ne serait pas négligée.
Alors que la crise sanitaire a accentué les tensions avec les Etats-Unis, la Chine doit également faire face à plusieurs fronts constituant à ses yeux des menaces pour sa sécurité intérieure.
Elle n'exclut pas de recourir à la force si Taiwan, qu'elle considère comme une province rebelle, proclame formellement son indépendance et pourrait également être confrontée à une nouvelle vague de protestations à Hong Kong.
(Yew Lun Tian, version française Myriam Rivet, édité par Bertrand Boucey)
Formation
Manager de l'environnement de travail
Paris - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021