Chine: Nike dans la tourmente après un communiqué sur le Xinjiang

PÉKIN (Reuters) - Les réseaux sociaux chinois se sont enflammés mercredi soir après que des internautes ont lu un communiqué de Nike où l'équipementier sportif se disait "préoccupé" par les rapports sur le travail forcé au Xinjiang et indiquait qu'il n'utilise pas de coton provenant de la région.
Partager
Chine: Nike dans la tourmente après un communiqué sur le Xinjiang
Les réseaux sociaux chinois se sont enflammés mercredi soir après que des internautes ont lu un communiqué de Nike où l'équipementier sportif se disait "préoccupé" par les rapports sur le travail forcé au Xinjiang et indiquait qu'il n'utilise pas de coton provenant de la région. /Photo d'archives/REUTERS/Ajeng Dinar Ulfiana

Les sujets relatifs à la déclaration de Nike figuraient parmi les tendances les plus fortes sur Weibo, l'équivalent de Twitter en Chine.

Il n'était pas clair si Nike avait publié la déclaration, qui ne comportait pas de date. L'équipementier sportif n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

"Nous sommes préoccupés par les informations faisant état de travail forcé dans la région autonome du Xinjiang", était-il dit dans le communiqué.

Cette réaction des réseaux sociaux survient alors que les relations entre les États-Unis et la Chine se sont détériorées ces dernières années.

Lundi, les Etats-Unis, l'Union européenne, le Canada et la Grande-Bretagne ont imposé des sanctions contre des responsables chinois pour atteintes aux droits de l'homme dans le Xinjiang.

(Ryan Woo; version française Camille Raynaud)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Projeteur CVC / BIM F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

74 - Thonon-les-Bains

Conception et réalisation pour la réhabilitation de 224 logements en site occupé, résidence La Versoie

DATE DE REPONSE 23/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS