Chine: Les prix ralentissent, la crainte d'une déflation monte

PEKIN (Reuters) - La hausse des prix à la production en Chine a ralenti pour le septième mois consécutif en janvier et se situe désormais à son plus bas niveau depuis septembre 2016, un mouvement qui alimente les craintes d'une déflation dans le contexte de détérioration de la demande intérieure.
Partager
Chine: Les prix ralentissent, la crainte d'une déflation monte
La hausse des prix à la production en Chine a ralenti pour le septième mois consécutif en janvier et se situe désormais à son plus bas niveau depuis septembre 2016, un mouvement qui alimente les craintes d'une déflation dans le contexte de détérioration de la demande intérieure. /Photo prise le 16 novembre 2018/REUTERS/David Gray

Parallèlement, la hausse des prix à la consommation est revenue le mois dernier à son plus bas niveau en rythme annuel depuis un an, montrent les statistiques officielles publiées vendredi, conséquence d'un ralentissement des prix alimentaires en dépit de l'approche des fêtes du nouvel an lunaire, qui a généralement pour effet de les faire monter.

L'indice des prix à la production (PPI) n'a augmenté que de 0,1% sur un an en janvier alors qu'il avait progressé de 0,9% en rythme annuel en décembre et que les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne un ralentissement un peu moins marqué, à 0,2%. Par rapport à décembre, les prix à la production ont baissé de 0,6%, après -1% le mois précédent.

"Il est trop tôt pour dire que la Chine est entrée dans un environnement déflationniste mais il est certain que les risques ont augmenté", a commenté Raymond Yeung, chef économiste Chine chez ANZ, en soulignant l'impact possible en terme de dégradation de la rentabilité des entreprises dans certains secteurs.

Les profits des entreprises industrielles chinois ont déjà diminué en décembre pour le deuxième mois consécutif.

Le détail des statistiques publiées vendredi montre que les prix des matières premières ont reculé en janvier pour la première fois depuis plus de deux ans, après une hausse de 0,8% en décembre.

DES CHIFFRES QUI PLAIDENT POUR UN SOUTIEN ACCRU À L'ACTIVITÉ

Plusieurs enquêtes récentes ont fait ressortir un ralentissement de la demande intérieure dans certains secteurs, avec un impact sur la production.

Cette évolution, favorisée par les politiques de lutte contre la corruption et contre l'endettement des entreprises menées par Pékin, pourrait obliger les autorités politiques, économiques et monétaires chinoises à soutenir l'activité.

"Puisque la déflation des prix à la production va probablement s'accentuer dans les mois à venir, nous nous attendons à ce que les autorités mettent en oeuvre de nouvelles mesures visant à alléger les pressions financières sur les entreprises industrielles, entre autres en réduisant les taux d'intérêt", estime ainsi Julian Evans-Pritchard, économiste senior Chine chez Capital Economics.

L'indice des prix à la consommation a augmenté de 1,7% sur un an en janvier, après une progression de 1,9% en décembre, un ralentissement inattendu puisque le consensus le donnait en hausse de 1,9%.

D'un mois sur l'autre, sa progression a atteint 0,5%.

Les produits alimentaires ont augmenté de 1,9% par rapport à janvier 2018, après +2,5% sur un an en décembre.

Si ce ralentissement s'explique par la chute des cours du porc liée à la fin d'une épidémie touchant l'espèce, la tendance générale à la baisse des prix alimentaires reste préoccupante.

L'indice de base des prix à la consommation, qui exclut les composantes volatiles des produits alimentaires et de l'énergie, a augmenté de 1,9% sur un an en janvier, après +1,8% en décembre.

(Stella Qiu et Ryan Woo; Marc Angrand pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - OFFICE DE L'EAU REUNION

Etude des leviers d'action pour une transition agroécologique - cas des captages prioritaires de La Réunion.

DATE DE REPONSE 06/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS