Chine: Les importations ont progressé en mai à un rythme inédit en 10 ans

PEKIN (Reuters) - Les importations de la Chine ont progressé en mai à leur rythme le plus rapide en dix ans, sous l'effet de la flambée des prix des matières premières, tandis que les exportations du pays ont raté le consensus, montrent les données officielles publiées lundi.
Chine: Les importations ont progressé en mai à un rythme inédit en 10 ans
Les importations de la Chine ont progressé en mai à leur rythme le plus rapide en dix ans, sous l'effet de la flambée des prix des matières premières. /Photo prise le 19 octobre 2020/REUTERS/Aly Song

D'après les données des douanes chinoises, les exportations ont progressé le mois dernier de 27,9% en rythme annuel, alors que les analystes anticipaient une hausse de 32,1% après +32,3% en avril.

Les importations ont augmenté de 51,1% sur un an, marquant une accélération après la croissance de 43,1% enregistrée en avril mais s'établissant en deçà du consensus qui ressortait à 51,5%. Il s'agit de la plus forte croissance des importations depuis janvier 2011.

Selon les données officielles, l'excédent commercial de la Chine en mai ressort à 45,53 milliards de dollars, contre 42,86 milliards de dollars le mois précédent, alors que les économistes s'attendaient en moyenne à un montant de 50,5 milliards de dollars.

Les analystes estiment que le rebond modéré de la demande en provenance des marchés en développement et les perturbations liées à la crise sanitaire du coronavirus dans d'autres économies ont bénéficié aux exportations chinoises.

Cependant, les exportateurs chinois font face à une hausse des coûts des matériaux bruts, une augmentation des frais de fret et des problèmes logistiques qui affectent leur compétitivité commerciale.

(Liangping Gao, Stella Qiu et Ryan Woo; version française Jean Terzian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - ICF LA SABLIERE

Accord-cadre à bons de commandes travaux TCE spécifique PMR Ile de France

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS