Chine : les exportations chutent de 25,7 % en février

Partager

La récession mondiale aura finalement eu raison du commerce chinois. En février, la troisième économie de la planète a vu ses exportations chuter de 25,7% sur un an tandis que ses importations reculaient de 24,1% selon les chiffres des Douanes publiés ce mercredi. C'est la plus forte baisse de livraisons depuis 1993 selon les analystes. Du coup, la balance commerciale fait elle aussi le grand plongeon, passant d'un excédent de 39,11 milliards à 4,84 milliards de dollars en février.

Les investissements décollent

Cette dégringolade, juste après les vacances Nouvel An chinois qui a eu lieu en janvier cette année, et non en février comme en 2008, a pris de cours le marché qui s'attendait à une hausse des exportations de 1% ! "La Chine a (...) spectaculairement succombé à la crise financière mondiale du côté des exportations et il est difficile de voir pourquoi cela devrait s'améliorer à court terme", a commenté Paul Cavey, économiste chez Macquarie Securities à Hong Kong, interrogé par Reuters. Les exportations chinoises ont entamé leur baisse en novembre, au moment de l'aggravation de la crise mondiale, pour chuter de 17,5% en janvier, ce qui constituait déjà un record de contraction.

Pourtant, les investissements dans les biens et moyens de production publiés, également aujourd'hui par le Bureau national des statistiques, révèlent un rebond de 25,6% sur un an. Preuve que les mesures de relance économique du gouvernement ont commencé a porté leurs fruits. Pékin a annoncé en novembre dernier un vaste plan de 4 000 milliards de yuans (459 Mrds d'euros) pour les deux années à venir, essentiellement axé sur les infrastructures, via des mesures fiscales et les investissements.

C. R.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS