Chine : les Etats-Unis s'inquiètent des risques de « surchauffe »

Partager

La croissance rapide de l'économie chinoise (9,1 % en 2003) présente des risques de "surchauffe" et de "surinvestissement" potentiels, souligne le Trésor américain dans son rapport semi-annuel sur les politiques de change remis au Congrès. « Le fait que la demande de produits importés ait augmenté aussi vite en Chine en 2003 reflète (...) une surchauffe et un surinvestissement potentiel", peut-on lire dans ce rapport.

Le Trésor souligne « l'accumulation chinoise de réserves de change - elles ont augmenté de 16 % au deuxième semestre 2003 pour atteindre 403 milliards de dollars à la fin de l'année-. Cette accumulation a créé des pressions monétaires qui ont alimenté la croissance du crédit intérieur et de l'inflation (...). La Chine va devoir jeter les bases d'un virage vers un taux de change flexible », martèle le rapport, en se félicitant des efforts déjà accomplis par Pékin sur ce chapitre.

De son côté, la Chine entend maintenir la stabilité du yuan, selon le vice-Premier ministre Huang Ju : « Nous allons améliorer le mécanisme de taux de change du renminbi (autre nom du yuan), nous efforcer d'équilibrer notre balance des paiements, et maintenir la stabilité du renminbi à un niveau raisonnable ». Dans un discours préparé pour une conférence bancaire à Shanghai, il a ajouté qu'une convertibilité du yuan pour les transferts de capitaux n'était envisagée que sur le long terme.

SL (avec AFP)

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS