Chine: Les deux plus grandes stars du livestreaming en conflit avec L'Oréal

par Sophie Yu et Brenda Goh
Partager
Chine: Les deux plus grandes stars du livestreaming en conflit avec L'Oréal
Les deux influenceurs chinois les plus célèbres, Li Jiaqi et Viya, ont annoncé avoir suspendu leur collaboration avec L'Oréal en raison d'un différend sur les prix de vente en promotion de produits de la marque à l'occasion de la fête des célibataires d'Alibaba Group, début novembre. /Photo prise le 18 novembre 2021/REUTERS/Tingshu Wang

PÉKIN (Reuters) - Les deux influenceurs chinois les plus célèbres, Li Jiaqi et Viya, ont annoncé avoir suspendu leur collaboration avec L'Oréal en raison d'un différend sur les prix de vente en promotion de produits de la marque à l'occasion de la fête des célibataires d'Alibaba Group, début novembre.

Ce conflit, l'un des sujets les plus consultés sur le réseau social chinois Weibo, est rarissime pour le secteur de la vente au détail en Chine, où les entreprises sont devenues de plus en plus dépendantes des personnalités publiques pour écouler leurs produits.

Dans des messages partagés sur les réseaux sociaux mercredi, les deux influenceurs ont annoncé qu'ils suspendaient leur coopération en réaction aux plaintes de plusieurs de leurs fans quant à un problème de prix pour des produits L'Oréal. Présentés comme bénéficiant des prix les plus bas de l'année pendant la fête des célibataires, ces mêmes produits pouvaient être achetés moins chers quelques jours plus tard sur le site du groupe.

Li Jiaqi et Viya ont annoncé qu'ils offriraient une compensation à leurs fans, mais que "plusieurs séries de négociations" avec L'Oréal n'avaient pas abouti à une issue qu'ils jugent satisfaisante, ajoutant qu'ils donnaient 24 heures au géant français des cosmétiques pour trouver une solution.

Dans un communiqué, L'Oréal s'est excusé auprès de ses clients pour un "mécanisme de promotion trop compliqué" et a annoncé avoir pris note des "suggestions" faites par Li Jiaqi et Viya, sans faire plus de commentaires quand à sa relation avec les deux influenceurs.

Selon L'Oréal, certains consommateurs ont pu acheter des produits à des prix moins élevés sur sa plateforme en cumulant plusieurs remises.

(Reportage Sophie Yu et Brenda Goh; version française Lucinda Langlands-Perry, édité par Sophie Louet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS