Chine: Le Premier ministre défend l'objectif de 6% de croissance du PIB en 2021

par Kevin Yao
Chine: Le Premier ministre défend l'objectif de 6% de croissance du PIB en 2021
Le Premier ministre chinois, Li Keqiang (au centre), a défendu jeudi l'objectif du gouvernement d'une croissance économique de plus de 6% en 2021, un chiffre qui n'est pas "faible" selon lui, et a affirmé que les politiques ne seraient pas radicalement assouplies dans le but de rechercher une croissance plus élevée. /Photo prise le 11 mars 2021/REUTERS/Martin Pollard

PEKIN (Reuters) - Le Premier ministre chinois, Li Keqiang, a défendu jeudi l'objectif du gouvernement d'une croissance économique de plus de 6% en 2021, un chiffre qui n'est pas "faible" selon lui, et a affirmé que les politiques ne seraient pas radicalement assouplies dans le but de rechercher une croissance plus élevée.

Après avoir renoncé l'année dernière à établir un objectif annuel de croissance de son produit intérieur brut (PIB), la Chine s'est fixé la semaine dernière un objectif de plus de 6% pour 2021, décevant ainsi les analystes qui prévoyaient en moyenne une croissance supérieure à 8% cette année.

Li Keqiang a déclaré que la priorité était de consolider la reprise économique du pays cette année et que la fixation d'objectifs de croissance très différents d'une année à l'autre ne ferait que "perturber" les attentes du marché.

"Marcher rapidement pendant un moment ne signifie pas que l'on marche avec régularité", a déclaré le Premier ministre chinois. "Ce n'est qu'à un rythme régulier que nous avancerons véritablement".

La prise de décision politique se concentrera sur la stabilisation de l'économie, a-t-il déclaré, mettant en garde contre tout "virage brutal" et ajoutant qu'il n'y aura pas de relâchement des efforts pour garantir les moyens de subsistance de la population.

"Nous n'avons pas assoupli les politiques l'année dernière, ni procédé à ce que l'on appelle un assouplissement quantitatif et il n'y a pas non plus besoin cette année d'un 'virage brutal'", a déclaré Li Keqiang aux journalistes après la clôture de la session annuelle du Parlement .

En ce qui concerne l'objectif du gouvernement de créer plus de 11 millions d'emplois en zone urbaine en 2021, il a déclaré qu'il espérait que cet objectif pourrait être dépassé même si la pression sur l'emploi restait importante.

Les moyens de financement des petites et moyennes entreprises devraient rester en place bien que les banques restent attentives quant aux risques d'endettement.

"Nous guiderons les institutions financières pour qu'elles renoncent raisonnablement aux bénéfices tout en stabilisant les ratios d'endettement, afin de permettre aux entreprises de lever plus facilement des capitaux dans un contexte de baisse des coûts de financement", a déclaré Li Keqiang.

(Avec Stella Qiu et Gabriel Crossley, version française Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS