Chine: Le Premier ministre défend l'objectif de 6% de croissance du PIB en 2021

par Kevin Yao
Partager
Chine: Le Premier ministre défend l'objectif de 6% de croissance du PIB en 2021
Le Premier ministre chinois, Li Keqiang (au centre), a défendu jeudi l'objectif du gouvernement d'une croissance économique de plus de 6% en 2021, un chiffre qui n'est pas "faible" selon lui, et a affirmé que les politiques ne seraient pas radicalement assouplies dans le but de rechercher une croissance plus élevée. /Photo prise le 11 mars 2021/REUTERS/Martin Pollard

PEKIN (Reuters) - Le Premier ministre chinois, Li Keqiang, a défendu jeudi l'objectif du gouvernement d'une croissance économique de plus de 6% en 2021, un chiffre qui n'est pas "faible" selon lui, et a affirmé que les politiques ne seraient pas radicalement assouplies dans le but de rechercher une croissance plus élevée.

Après avoir renoncé l'année dernière à établir un objectif annuel de croissance de son produit intérieur brut (PIB), la Chine s'est fixé la semaine dernière un objectif de plus de 6% pour 2021, décevant ainsi les analystes qui prévoyaient en moyenne une croissance supérieure à 8% cette année.

Li Keqiang a déclaré que la priorité était de consolider la reprise économique du pays cette année et que la fixation d'objectifs de croissance très différents d'une année à l'autre ne ferait que "perturber" les attentes du marché.

"Marcher rapidement pendant un moment ne signifie pas que l'on marche avec régularité", a déclaré le Premier ministre chinois. "Ce n'est qu'à un rythme régulier que nous avancerons véritablement".

La prise de décision politique se concentrera sur la stabilisation de l'économie, a-t-il déclaré, mettant en garde contre tout "virage brutal" et ajoutant qu'il n'y aura pas de relâchement des efforts pour garantir les moyens de subsistance de la population.

"Nous n'avons pas assoupli les politiques l'année dernière, ni procédé à ce que l'on appelle un assouplissement quantitatif et il n'y a pas non plus besoin cette année d'un 'virage brutal'", a déclaré Li Keqiang aux journalistes après la clôture de la session annuelle du Parlement .

En ce qui concerne l'objectif du gouvernement de créer plus de 11 millions d'emplois en zone urbaine en 2021, il a déclaré qu'il espérait que cet objectif pourrait être dépassé même si la pression sur l'emploi restait importante.

Les moyens de financement des petites et moyennes entreprises devraient rester en place bien que les banques restent attentives quant aux risques d'endettement.

"Nous guiderons les institutions financières pour qu'elles renoncent raisonnablement aux bénéfices tout en stabilisant les ratios d'endettement, afin de permettre aux entreprises de lever plus facilement des capitaux dans un contexte de baisse des coûts de financement", a déclaré Li Keqiang.

(Avec Stella Qiu et Gabriel Crossley, version française Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Chargé d'Affaires Ventilation - Stage H/F

ASSYSTEM - 20/09/2023 - - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Arras

Location longue durée de véhicules

DATE DE REPONSE 20/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS