Chine: Le PMI manufacturier en recul sur fond de craintes liées au coronavirus

PEKIN (Reuters) - L'activité dans le secteur manufacturier en Chine a ralenti en janvier, selon les données officielles publiées vendredi, alors que les commandes à l'exportation ont chuté et que l'épidémie du nouveau coronavirus qui s'est déclarée dans le pays accentue les risques auxquels fait face la deuxième économie mondiale.
Partager
Chine: Le PMI manufacturier en recul sur fond de craintes liées au coronavirus
L'activité dans le secteur manufacturier en Chine a ralenti en janvier, selon les données officielles publiées vendredi, alors que les commandes à l'exportation ont chuté et que l'épidémie du nouveau coronavirus qui s'est déclarée dans le pays accentue les risques auxquels fait face la deuxième économie mondiale. /Photo prise le 31 janvier 2020/REUTERS/Aly Song

L'indice PMI manufacturier officiel a reculé à 50,0 contre 50,2 en décembre, montrent les données communiquées par le Bureau national de la statistique (BNS).

Il est conforme à la prévision médiane des économistes, à hauteur du seuil qui sépare contraction et expansion de l'activité.

Si l'enquête montre une résistance dans certains domaines du secteur, les analystes doutent qu'elle offre une lecture adéquate de l'économie alors que s'est aggravée la crise liée au coronavirus et que la pause du Nouvel an lunaire peut traditionnellement fausser les données.

Le dernier bilan de l'épidémie du coronavirus annoncé par les autorités sanitaires chinoises faisait état vendredi de 213 morts et plus de 9.000 cas de contamination dans le pays. Des mesures de confinement ont été prises et des villes placées en isolement, ce qui pèse notamment sur les secteurs de détail.

Des analystes s'attendent à ce que l'épidémie, dont la propagation s'est accélérée, nuise à la croissance de l'économie chinoise au premier trimestre.

"Je ne tiendrais pas compte des données publiées aujourd'hui", a conseillé Raymond Yeung, économiste en chef à ANZ. "Les statistiques surestiment certainement les prévisions économiques alors qu'elles ne reflètent pas l'interruption liée à l'épidémie", a-t-il déclaré.

La croissance de l'économie chinoise a ralenti en 2019 à un plus bas de près de trente ans, sur fond de guerre commerciale avec les Etats-Unis.

Selon les données publiées vendredi, les nouvelles commandes à l'exportation ont connu en janvier une nouvelle contraction alors qu'elles avaient progressé le mois précédent pour la première fois en plus d'un an.

La production, qui avait atteint en décembre un plus haut de plusieurs mois, a ralenti mais est restée en territoire expansionniste.

Les observateurs de l'économie chinoise font généralement montre de prudence à la lecture des données du début d'année car la semaine de vacances attribuée pour le Nouvel an lunaire entraîne habituellement un ralentissement de l'activité.

De nombreuses entreprises réduisent leurs opérations ou ferment leurs portes pour de longues périodes autour des fêtes, qui ont débuté le 24 janvier et que le gouvernement a prolongées afin de limiter la propagation du coronavirus.

"Les fermetures prolongées pourraient se répercuter sur les chaînes d'approvisionnement à travers la Chine et au-delà", a déclaré cette semaine Capital Economics dans une note adressée à ses clients.

Contrairement au secteur manufacturier, l'activité dans le secteur chinois des services s'est accélérée. L'indice PMI officiel du secteur s'est établi à 54,1 en janvier contre 53,5 le mois précédent.

Le BNS a toutefois prévenu que l'impact de l'épidémie du coronavirus n'était pas pleinement pris en compte et qu'une observation prolongée était nécessaire.

L'épidémie a déjà affecté le secteur des services, les transports et les lieux de divertissement ayant été désertés par crainte de contracter le virus.

(Gabriel Crossley et Lusha Zhang; version française Jean Terzian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien(ne) d'Essais Hall de Recherche de Beaumont-Hague F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Vert-le-Grand

Fourniture d'équipements de protection individuelle pour Semardel et ses filiales

DATE DE REPONSE 09/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS