Chine: La stabilisation du secteur manufacturier reste hésitante

PÉKIN (Reuters) - L'activité manufacturière en Chine a augmenté à un rythme régulier mais modeste en mai, montrent les résultats d'une enquête privée menée auprès des directeurs d'achats publiés lundi, mais les analystes soulignent que des exportations anticipées visant à éviter de nouveaux droits de douanes aux Etats-Unis masquent une faiblesse sous-jacente de l'économie du pays.
Partager
Chine: La stabilisation du secteur manufacturier reste hésitante
L'activité manufacturière en Chine a augmenté à un rythme régulier mais modeste en mai, montrent les résultats d'une enquête privée menée auprès des directeurs d'achats publiés lundi. /Photo prise le 1er juin 2019/REUTERS/Jason Lee

L'industrie de la deuxième économie mondiale souffre de la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. L'indice PMI manufacturier officiel publié vendredi a montré une contraction plus vive que prévu le mois dernier.

L'indice PMI manufacturier calculé par Caixin/Markit s'est lui établi à 50,2 le mois dernier, comme en avril, restant dans une phase d'expansion pour le troisième mois consécutif, alors que les économistes anticipaient un indice pile à 50,0.

Le rythme de croissance de la production a toutefois ralenti en mai, et les anticipations des entreprises étaient au plus bas depuis que cette enquête a démarré en avril 2012.

Les nouvelles commandes à l'exportation ont connu en revanche un rebond à 50,4, à leur rythme le plus soutenu depuis le mois de janvier, après une contraction en avril (49,1).

Contrairement à l'indice officiel, l'indice Caixin/Markit est surtout orienté vers les petites et moyennes entreprises qui sont davantage tournées vers l'exportation, ce qui les rend plus vulnérables à la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis et au ralentissement de la croissance mondiale.

L'augmentation des nouvelles commandes à l'exportation pourrait refléter des livraisons anticipées en direction des Etats-Unis afin d'éviter de nouveaux droits de douanes que le président américain Donald Trump a menacé d'imposer sur 300 milliards de dollars supplémentaires de produits importés chinois, soulignent les analystes de Nomura dans une note.

L’étude Caixin montre que la production manufacturière a augmenté à son rythme le plus lent depuis le mois de janvier et, alors que certaines entreprises mentionnent une amélioration des commandes, d’autres font état d'une demande relativement faible.

Les entreprises ont continué à supprimer des emplois en mai pour le deuxième mois d'affilée en vue d'abaisser leurs coûts d’exploitation, après avoir accéléré leur rythme d'embauches en mars pour la première fois en près de cinq ans et demi.

La plupart des économistes estiment que Pékin devra mettre en oeuvre de nouvelles mesures de soutien à la croissance.

"Le conflit commercial en cours entre la Chine et les Etats-Unis, des politiques restrictives, un marché automobile faible et plus généralement une demande mondiale peu porteuse ont été cités comme facteurs clé susceptibles de peser sur la production dans l'année à venir", a précisé Caixin dans un communiqué.

(Yawen Chen et Ryan Woo, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Marc Joanny)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Projeteur CVC / BIM F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

74 - Thonon-les-Bains

Conception et réalisation pour la réhabilitation de 224 logements en site occupé, résidence La Versoie

DATE DE REPONSE 23/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS