Chine: La production industrielle bat le consensus alors que la reprise s'accélère

PEKIN (Reuters) - La croissance de la production industrielle en Chine s'est accélérée lors des deux premiers mois de l'année, dépassant les attentes, alors que le vaste secteur manufacturier chinois a démarré 2021 sur une note solide et que l'économie a consolidé son rétablissement après l'impact de la crise du coronavirus.
Partager
Chine: La production industrielle bat le consensus alors que la reprise s'accélère
La croissance de la production industrielle en Chine s'est accélérée lors des deux premiers mois de l'année, dépassant les attentes, alors que le vaste secteur manufacturier chinois a démarré 2021 sur une note solide et que l'économie a consolidé son rétablissement après l'impact de la crise du coronavirus. /Photo prise le 14 janvier 2021/REUTERS/Aly Song

Les ventes au détail ont elles aussi progressé sur la période janvier-février sous l'effet d'une accélération de la demande intérieure, donnant aux entreprises un solide coup de pouce venu s'ajouter à la récente grimpée des exportations.

D'après les statistiques officielles publiées lundi, la production industrielle a augmenté de 35,1% en janvier-février par rapport à la même période l'an dernier, après une progression de 7,3% en rythme annuel en décembre.

Il s'agit d'une croissance plus solide qu'attendu, alors que les analystes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne une hausse de 30,0%.

La manière avec laquelle la Chine est parvenue à contrôler l'épidémie de coronavirus avant les autres économies mondiales majeures lui a permis de relancer plus rapidement son économie, avec un rétablissement favorisé par des exportations solides, une demande en hausse et les mesures de soutien déployées par le gouvernement à Pékin.

Si les pourcentages de croissance sont impressionnants en partie à cause de la contraction massive connue par l'économie chinoise en début d'année dernière, d'autres mesures montrent que le rétablissement de l'économie chinoise est généralisé, avec une production industrielle en hausse de 16,9% par rapport aux deux premiers mois de 2019 - avant la crise du coronavirus.

Un représentant du Bureau national des statistiques (BNS) a déclaré qu'il y avait un nombre croissant de facteurs positifs pour l'économie chinoise mais que les fondations du rétablissement n'étaient pas encore assez solides.

L'activité économique en Chine tourne traditionnellement au ralenti et se montre volatile au cours des deux premiers mois de l'année du fait des festivités du Nouvel an lunaire, qui ont eu lieu cette année en février.

D'après les données du BNS, les ventes au détail ont progressé en janvier-février de 33,8% en rythme annuel, alors que le consensus ressortait à +32%.

Il s'agit d'un bond important après une croissance de 4,6% en décembre et une contraction de 20,5% en janvier-février 2020. En comparaison avec les deux premiers mois de 2019, les ventes au détail ont augmenté de 6,4%.

(Kevin Yao et Gabriel Crossley, avec Roxanne Liu; version française Jean Terzian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Projeteur CVC / BIM F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

74 - Thonon-les-Bains

Conception et réalisation pour la réhabilitation de 224 logements en site occupé, résidence La Versoie

DATE DE REPONSE 23/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS