Chine: La production industrielle bat le consensus alors que la reprise s'accélère

PEKIN (Reuters) - La croissance de la production industrielle en Chine s'est accélérée lors des deux premiers mois de l'année, dépassant les attentes, alors que le vaste secteur manufacturier chinois a démarré 2021 sur une note solide et que l'économie a consolidé son rétablissement après l'impact de la crise du coronavirus.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Chine: La production industrielle bat le consensus alors que la reprise s'accélère
La croissance de la production industrielle en Chine s'est accélérée lors des deux premiers mois de l'année, dépassant les attentes, alors que le vaste secteur manufacturier chinois a démarré 2021 sur une note solide et que l'économie a consolidé son rétablissement après l'impact de la crise du coronavirus. /Photo prise le 14 janvier 2021/REUTERS/Aly Song

Les ventes au détail ont elles aussi progressé sur la période janvier-février sous l'effet d'une accélération de la demande intérieure, donnant aux entreprises un solide coup de pouce venu s'ajouter à la récente grimpée des exportations.

D'après les statistiques officielles publiées lundi, la production industrielle a augmenté de 35,1% en janvier-février par rapport à la même période l'an dernier, après une progression de 7,3% en rythme annuel en décembre.

Il s'agit d'une croissance plus solide qu'attendu, alors que les analystes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne une hausse de 30,0%.

La manière avec laquelle la Chine est parvenue à contrôler l'épidémie de coronavirus avant les autres économies mondiales majeures lui a permis de relancer plus rapidement son économie, avec un rétablissement favorisé par des exportations solides, une demande en hausse et les mesures de soutien déployées par le gouvernement à Pékin.

Si les pourcentages de croissance sont impressionnants en partie à cause de la contraction massive connue par l'économie chinoise en début d'année dernière, d'autres mesures montrent que le rétablissement de l'économie chinoise est généralisé, avec une production industrielle en hausse de 16,9% par rapport aux deux premiers mois de 2019 - avant la crise du coronavirus.

Un représentant du Bureau national des statistiques (BNS) a déclaré qu'il y avait un nombre croissant de facteurs positifs pour l'économie chinoise mais que les fondations du rétablissement n'étaient pas encore assez solides.

L'activité économique en Chine tourne traditionnellement au ralenti et se montre volatile au cours des deux premiers mois de l'année du fait des festivités du Nouvel an lunaire, qui ont eu lieu cette année en février.

D'après les données du BNS, les ventes au détail ont progressé en janvier-février de 33,8% en rythme annuel, alors que le consensus ressortait à +32%.

Il s'agit d'un bond important après une croissance de 4,6% en décembre et une contraction de 20,5% en janvier-février 2020. En comparaison avec les deux premiers mois de 2019, les ventes au détail ont augmenté de 6,4%.

(Kevin Yao et Gabriel Crossley, avec Roxanne Liu; version française Jean Terzian)

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS