Chine: La guerre commerciale, une occasion d'acheter ailleurs

SHANGHAI (Reuters) - La Chine n'a pas peur des "mesures extrêmes" prises par les Etats-Unis en ce qui concerne leurs importations de Chine et profitera de l'occasion pour réorganiser ses propres importations et accélérer le développement de produits de haute technologie, rapporte la presse chinoise mercredi.
Partager
Chine: La guerre commerciale, une occasion d'acheter ailleurs
La Chine n'a pas peur des "mesures extrêmes" prises par les Etats-Unis et profitera de l'occasion pour réorganiser ses propres importations et accélérer le développement de produits de haute technologie, rapporte la presse chinoise mercredi. /Photo d'archives/REUTERS/Jason Lee

Le Quotidien du peuple, organe officiel du Parti communiste au pouvoir, évoque le sujet dans un article en première page de son édition étrangère datée de mercredi.

Une nouvel épisode de la guerre commerciale que se livrent les deux grandes puissances économiques a eu lieu en début de semaine. La Chine a annoncé mardi l'imposition de droits de douane sur 60 milliards de dollars (51 milliards d'euros) d'importations américaines, au lendemain de la décision de Donald Trump de taxer 200 milliards de dollars d'importations chinoises.

"Pour faire face à la guerre commerciale, ce que la Chine devrait vraiment faire, c'est se concentrer et faire bien ses propres affaires", écrit le Quotidien du peuple.

"La Chine ne craint pas que les contre-mesures commerciales américaines renchérissent trop les prix des produits de base, mais elle les utilisera au contraire comme une opportunité pour repositionner ses importations, (...) ou développer une fabrication avancée orientée vers l’exportation".

Le tabloïd Global Times, qui est affilié au Quotidien peuple, estime pour sa part que la guerre commerciale est une occasion de rechercher une plus grande visibilité internationale de ses marchés financiers. La Chine pourrait ouvrir davantage son marché des actions A aux sociétés occidentales pour qu'elles puissent s'y faire coter.

Un autre journal d'Etat chinois, le China Daily, estime lui aussi la stratégie américaine inefficace.

"La Chine a toujours réussi à trouver les solutions appropriées pour remettre son économie sur les rails", écrit le quotidien en langue anglaise.

"Le conflit commercial ne forcera pas la Chine à succomber à la pression des États-Unis. Au lieu de cela, compte tenu de sa résilience économique, elle affrontera carrément ces difficultés, trouvera les bonnes solutions et en sortira plus forte".

(Brenda Goh; Danielle Rouquié pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Consultant Transition Energétique du Maritime (F/H)

BUREAU VERITAS - 19/01/2023 - CDI - Nantes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ERILIA

Construction de 46 logements collectifs à Morières-les-Avignon (84)

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS