Chine: La conversion des sociétés publiques achevée cette année

PEKIN (Reuters) - Les grandes entreprises publiques chinoises auront toutes été transformées en sociétés par actions d'ici la fin de l'année, a annoncé le gouvernement mercredi.
Chine: La conversion des sociétés publiques achevée cette année
Les grandes entreprises publiques chinoises auront toutes été transformées en sociétés par actions d'ici la fin de l'année. /Photo d'archives/REUTERS/Aly Song

Quelque 90% de ces entreprises ont déjà terminé cette métamorphose qui a amélioré leur gouvernance et leur gestion, selon Pékin, qui ne précise pas si ces entreprises seront ouvertes au capital privé ou si elles entreront en Bourse.

Le gouvernement, par le biais de cette réforme, espère dynamiser des mastodontes surendettés - surtout depuis la crise mondiale de 2008 - et les rendre capables de se frotter à la concurrence internationale.

De fait, les canards boiteux sont voués à disparaître, tandis que le tour de table de certains de ces groupes est appelé à changer.

Zhou Xiaochuan, le gouverneur de la Banque populaire de Chine (BPC), a dit cette année que celle-ci retirerait tout soutien aux entreprises "zombies".

Le gouvernement veut aussi promouvoir des tours de table mixtes, conjuguant capitaux privés et présence de l'Etat, mais l'organisme chargé de gérer les participations de ce dernier exclut toute notion "erronée" telle que la "privatisation" ou encore la "dénationalisation".

De fait, des mesures seront prises pour renforcer la présence du parti dans les grandes entreprises publiques et pour empêcher la perte d'actifs publics lors de restructurations, a déclaré le gouvernement mercredi.

L'Etat possède et administre actuellement 101 entreprises publiques dans des secteurs variant du nucléaire à la santé et cette réforme intervient alors que le Parti communiste chinois (PCC) se prépare à tenir son 19e congrès cet automne.

La stabilité du système financier et l'ouverture de l'économie et des marchés chinois sont d'autres priorités de Pékin.

Le gendarme boursier chinois a dit mercredi qu'il ouvrirait les marchés de capitaux à tout type d'investisseur, tout en encourageant surtout l'investissement institutionnel à long terme.

(Ryan Woo, Kevin Yao et Stella Qiu, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Marc Joanny)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS