Chine: La banque centrale promet soutien accru et baisse des taux
Avec
\ 05h02
Avec
S'exprimant dans un entretien publié mardi par la banque centrale chinoise, Yi Gang a dit que les fondamentaux économiques de la Chine demeuraient inchangés malgré les incertitudes et a répété que la position actuelle des autorités en matière de politique monétaire serait plus flexible.
La BPC aura recours à différents outils de politique monétaire pour garantir des liquidités suffisantes et maintenir la croissance annuelle de la masse monétaire M2 à un niveau nettement plus important que l'an dernier, a-t-il ajouté.
Yi a indiqué que l'ensemble des mesures engagées par la banque centrale depuis le début de l'épidémie de coronavirus s'élevaient à 827,63 milliards de dollars (757,96 milliards d'euros).
La Chine va aider les banques, principalement les établissements bancaires de petite et moyenne taille, à reconstituer leurs capitaux via différents canaux et améliorer leur capacité à gérer les créances douteuses, a-t-il dit.
Le gouverneur de la BPC a promis que celle-ci allait poursuivre la réforme de son taux préférentiel de prêt afin de contribuer à la baisse des taux d'intérêt réels.
(Colin Qian, Se Young Lee et Kevin Yao; version française Jean Terzian)