Chine: L'Oréal offre des bons d'achat pour mettre fin au conflit avec deux influenceurs

par Sophie Yu et Mimosa Spencer
Partager
Chine: L'Oréal offre des bons d'achat pour mettre fin au conflit avec deux influenceurs
L'Oréal a décidé d'offrir des bons d'achat à des clients chinois pour régler un différend sur les prix de vente en promotion de produits de la marque qui a suscité l'ire des deux influenceurs chinois les plus célèbres. /Photo d'archives/REUTERS/Christian Hartmann

PÉKIN/PARIS (Reuters) - L'Oréal a décidé d'offrir des bons d'achat à des clients chinois pour régler un différend sur les prix de vente en promotion de produits de la marque qui a suscité l'ire des deux influenceurs chinois les plus célèbres.

Le groupe propose ainsi un coupon de 200 yuans (27,68 euros) aux consommateurs qui ont dépensé plus de 999 yuans au cours des 11 derniers jours d'octobre pour des masques pour le visage, ont déclaré les influenceurs Viya et Li Jiaqi à leurs abonnés lors d'un événement diffusé en ligne jeudi soir.

Les clients qui ont acheté les masques pour le visage mais n'ont pas dépensé 999 yuans, peuvent bénéficier de deux coupons, d'une valeur de 100 yuans chacun, utilisables pour des achats d'au moins 499 yuans.

L'Oréal Paris a confirmé ces détails sur son compte Weibo en Chine.

Les deux influenceurs, qui avaient fait la promotion de masques de la marque, avaient annoncé qu'ils suspendaient leur coopération en réaction aux plaintes de plusieurs de leurs fans quant à un problème de prix.

Présentés comme bénéficiant des tarifs les plus bas de l'année pendant la fête des célibataires du groupe Alibaba, ces mêmes produits pouvaient être achetés moins chers quelques jours plus tard sur le site du groupe.

L'Oréal s'était excusé pour un "mécanisme de promotion trop compliqué".

Le conflit a mis en lumière le pouvoir des influenceurs en Chine. Li Jiaqi, 29 ans, ancien vendeur de produits cosmétiques, compte 47 millions de fans sur son livestream Taobao, tandis que Viya, 36 ans, lauréate d'un concours de chant populaire, en a 92 millions.

Selon les médias chinois, les deux personnalités ont contribué à la prévente de produits pour un montant global de 18,9 milliards de yuans le 20 octobre dans le cadre de promotions précédant la Journée des célibataires.

(Reportage Sophie Yu et Mimosa Spencer; version française Dagmarah Mackos, édité par Sophie Louet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

L'OREAL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS