Chine: L'activité manufacturière à un plus haut en trois mois

PEKIN (Reuters) - L'activité manufacturière en Chine a progressé en mars à son rythme le plus rapide en trois mois, alors que les usines ont accéléré leur production après une brève relâche pour les festivités du Nouvel an lunaire, tandis que la hausse de la demande mondiale a contribué au solide rebond de l'économie.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Chine: L'activité manufacturière à un plus haut en trois mois
L'activité manufacturière en Chine a progressé en mars à son rythme le plus rapide en trois mois, alors que les usines ont accéléré leur production après une brève relâche pour les festivités du Nouvel an lunaire, tandis que la hausse de la demande mondiale a contribué au solide rebond de l'économie. /Photo prise d'archives/REUTERS/Thomas Peter

L'indice PMI manufacturier officiel a grimpé à 51,9 contre 50,6 en février, selon les données officielles publiées mercredi, s'établissant pour un treizième mois consécutif au-dessus du seuil de 50 qui sépare contraction et expansion de l'activité.

Il s'agit d'une progression supérieure au consensus, alors que les analystes anticipaient en moyenne un indice de 51,0.

Traditionnellement, les usines chinoises sont en sommeil durant les festivités du Nouvel an lunaire, mais cette année des millions de salariés n'ont pas voyagé sur fond de craintes liées à la pandémie de coronavirus. Cela a entraîné une reprise précoce de l'activité.

Les autorités chinoises ont réussi à contrôler la vague hivernale de la crise sanitaire, permettant l'assouplissement des mesures de confinement et un retour à la vie normale.

En plus de la dynamique intérieure positive, les commandes à l'exportation sont revenues en territoire expansionniste, montrent les données du Bureau national des statistiques (BNS).

L'indice PMI composite officiel, qui regroupe les secteurs manufacturier et des services, a progressé à 55,3 en mars contre 51,6 le mois précédent.

(Stella Qiu et Gabriel Crossley; version française Jean Terzian)

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS