Chine: L'activité des services a progressé à un rythme plus lent, dit Caixin

PEKIN (Reuters) - L'activité du secteur des services en Chine a progressé à un rythme plus lent en juillet après avoir connu le mois précédent un plus haut en dix ans, alors que les nouvelles commandes à l'exportation ont décliné et les pertes d'emploi continué, montre une enquête privée.
Partager
Chine: L'activité des services a progressé à un rythme plus lent, dit Caixin
L'activité du secteur des services en Chine a progressé à un rythme plus lent en juillet après avoir connu le mois précédent un plus haut en dix ans, alors que les nouvelles commandes à l'exportation ont décliné et les pertes d'emploi continué, montre une enquête privée. /Photo prise le 16 juin 2020/REUTERS/Aly Song

Les résultats de l'enquête réalisée par Caixin/Markit souligne les difficultés du secteur pour se remettre des effets économiques néfastes de la crise sanitaire liée au coronavirus.

L'indice PMI des services calculé par Caixin/Markit a reculé à 54,1 le mois dernier contre 58,4 en juin, qui fut un record depuis avril 2010.

Il s'établit pour le troisième mois consécutif au-dessus du seuil de 50 qui sépare contraction et expansion de l'activité.

Le secteur des services, qui représente environ 60% de l'économie et la moitié des emplois en zones urbaines, connaît un rétablissement plus lent que le secteur manufacturier, mais le rythme de la reprise s'est accéléré alors que les mesures de confinement pour empêcher la propagation du virus ont été progressivement levées.

Cependant des pressions demeures. Les vagues de licenciements, les baisses de salaires et de nouveaux foyers d'épidémie apparus dans l'ouest et le nord-est de la Chine ont rendu les consommateurs prudents, et ceux-ci évitent de dépenser et de sortir de chez eux.

L'enquête de Caixin montre que les nouvelles commandes à l'exportation reçues par les entreprises chinoises du secteur des services se sont de nouveau contractées en juillet, après une brève progression, affectant la croissance globale de l'activité.

Les entreprises du secteur ont continué de licencier pour un sixième mois d'affilée, à un rythme moins important toutefois.

(Stella Qiu et Ryan Woo; version française Jean Terzian)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS