Chine: Hausse inattendue des réserves de change

PEKIN (Reuters) - Les réserves de change de la Chine ont augmenté contre toute attente en juillet, en dépit des craintes suscitées par les frictions commerciales croissantes entre Pékin et Washington.

L'évolution des avoirs de la Chine en devises est très surveillée par les investisseurs, qui guettent les signes de sortie des capitaux, dans un contexte de baisse des marchés actions chinois et du yuan.

Les réserves de changes de la Chine ont augmenté de 5,82 milliards de dollars (5,02 milliards d'euros) en juillet, à 3.118 milliards de dollars, à comparer à une hausse de 1,51 milliard de dollars en juin, suivant les données publiées mardi par la Banque populaire de Chine (BPC).

Les économistes interrogés par Reuters projetaient une baisse des réserves de 12,1 milliards de dollars à 3.100 milliards.

Le niveau de réserves de juillet "souligne l'attentisme continu de la BPC", écrit Julian Evans-Pritchard, de Capital Economics, dans une note.

"Le fait que les réserves se sont accrues de manière inattendue ne signifie pas que la BPC a acheté le mois dernier des devises étrangères pour faire baisser le yuan. Plus probablement, cette augmentation reflète-t-elle simplement les effets de la hausse des emprunts d'Etat étrangers détenus par la BPC", estime-t-il.

Les fluctuations des actifs financiers et les variations des monnaies autres que le dollar ont entraîné une légère augmentation des réserves de change de la Chine, a indiqué l'Administration d'Etat des changes dans un communiqué.

Au mois de juillet, l'indice dollar, qui mesure l'évolution du billet vert face à un panier de devises de référence, a perdu 0,2%.

Le yuan a lui reculé de 6,3% contre le dollar depuis le 14 juin en raison des tensions commerciales croissantes entre la Chine et les Etats-Unis, alimentant les craintes de sorties de capitaux.

Vendredi, la banque centrale chinoise a annoncé qu'elle appliquerait à partir de lundi un ratio de réserves obligatoires (RO) de 20% pour les institutions financières assurant le règlement d'opérations de change à terme sur le yuan. Elle a également dit qu'elle allait prendre des mesures contracycliques pour assurer la stabilité des marchés de changes.

Les réserves en or de la Chine ont par ailleurs baissé à 72,324 milliards de dollars à la fin juillet, contre 74,071 milliards à la fin juin.

(Kevin Yao et Fang Cheng; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - ICF LA SABLIERE

Accord-cadre à bons de commandes travaux TCE spécifique PMR Ile de France

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS