Chine : grève chez un fournissseur d'Apple et d'IBM

Un millier d'ouvriers protestent pour améliorer leurs conditions de travail. Une ONG américaine révèle ce conflit jeudi.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Chine : grève chez un fournissseur d'Apple et d'IBM

Les mouvements sociaux continuent en Chine. Les ouvriers de Jingmo Electronics, un sous-traitant d'Apple et d'IBM de Shenzhen (Sud de la Chine) protestent contre des heures supplémentaires imposées, des accidents du travail et des licenciements.

En plus de leur horaire normal de travail, de 7h à 11h30 et de 13h à 17h, la direction avait "décidé d'exiger des ouvriers qu'ils travaillent de 18h à minuit et parfois même jusqu'à 2h du matin", affirme l'ONG China Labour Watch. Cela représente entre 100 et 120 heures supplémentaires par mois.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Les ouvriers dénoncent aussi la fréquence des accidents du travail, les licenciements massifs des plus âgés d'entre eux ainsi que les insultes à leur encontre de la part de l'encadrement, rapporte encore China Labour Watch.

La province méridionale du Guangdong, coeur de "l'atelier du monde", connaît cet automne un nouvelle vague de protestations sociales. Les exportateurs chinois commencent à ressentir les difficultés des économies européenne et américaine.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS