Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Chine : grève chez un fournissseur d'Apple et d'IBM

, , , ,

Publié le

Un millier d'ouvriers protestent pour améliorer leurs conditions de travail. Une ONG américaine révèle ce conflit jeudi.

Chine : grève chez un fournissseur d'Apple et d'IBM © DR

Les mouvements sociaux continuent en Chine. Les ouvriers de Jingmo Electronics, un sous-traitant d'Apple et d'IBM de Shenzhen (Sud de la Chine) protestent contre des heures supplémentaires imposées, des accidents du travail et des licenciements.

En plus de leur horaire normal de travail, de 7h à 11h30 et de 13h à 17h, la direction avait "décidé d'exiger des ouvriers qu'ils travaillent de 18h à minuit et parfois même jusqu'à 2h du matin", affirme l'ONG China Labour Watch. Cela représente entre 100 et 120 heures supplémentaires par mois.

Les ouvriers dénoncent aussi la fréquence des accidents du travail, les licenciements massifs des plus âgés d'entre eux ainsi que les insultes à leur encontre de la part de l'encadrement, rapporte encore China Labour Watch.

La province méridionale du Guangdong, coeur de "l'atelier du monde", connaît cet automne un nouvelle vague de protestations sociales. Les exportateurs chinois commencent à ressentir les difficultés des économies européenne et américaine.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle