Chine: Evergrande va payer les intérêts sur une obligation, les marchés soulagés

par Anshuman Daga et Andrew Galbraith
Partager
Chine: Evergrande va payer les intérêts sur une obligation, les marchés soulagés
La principale unité de China Evergrande Group a annoncé mercredi qu'elle effectuerait un paiement de coupon attaché à des obligations le 23 septembre, offrant un certain soulagement aux marchés qui craignait qu'un défaut de paiement du numéro deux chinois du secteur immobilier puisse se répercuter sur le système financier mondial. /Photo d'archives/REUTERS/Bobby Yip

SINGAPOUR/SHANGHAI (Reuters) - La principale filiale de China Evergrande Group a annoncé mercredi avoir signé un accord avec ses créanciers concernant le paiement des intérêts d'une obligation onshore, apaisant les craintes des investisseurs sur une possible faillite du géant immobilier chinois qui pourrait mettre à mal l'ensemble du système financier mondial.

La Banque populaire de Chine a aussi injecté 90 milliards de yuans (11,9 milliards d'euros) dans le système bancaire, en signe de soutien aux marchés financiers chinois qui ont rouvert mercredi après deux jours de fermeture pour la Fête de la mi-automne.

Lourdement endetté, Evergrande est tellement imbriqué dans l'économie chinoise que son sort fait redouter un possible effet de contagion.

Dans un avis financier, Hengda Real Estate Group a déclaré qu'elle effectuerait le paiement du coupon de 5,8% attaché à son obligation négociée à Shenzhen à la date prévue, le 23 septembre.

L'entreprise n'a pas précisé les modalités de ce paiement, indiquant seulement avoir tenu des négociations privées.

Pour l'heure, il n'était pas possible de savoir si ces négociations pouvaient suggérer une amélioration de la santé financière d'Evergrande ou des progrès vers une restructuration financière.

Le paiement du coupon qui sera versé jeudi s'élève à 232 millions de yuans (30,6 millions d'euros).

INCERTITUDES POUR D'AUTRES PAIEMENTS

Evergrande n'a fait aucune mention d'un paiement d'intérêts de 83,5 millions de dollars sur une obligation offshore en dollars, dû aussi jeudi, et sur celui de 47,5 millions de dollars prévu la semaine prochaine.

Malgré tout, les marchés financiers ont salué la nouvelle: les contrats à terme sur les indices américains se sont retournés à la hausse lors de la séance en Asie et les indices actions en Europe évoluaient en nette hausse dans la matinée.

"Nous essayons encore de comprendre ce que ce paiement signifie pour les autres obligations", a déclaré une source proche du dossier sous couvert d'anonymat.

"Mais j'imagine qu'ils voudront stabiliser le marché et effectuer d'autres paiements de coupons, compte tenu de la surveillance accrue".

Evergrande est plombé par un endettement estimé à près de 260 milliards d'euros au total, dont une bonne partie est détenue par des investisseurs étrangers.

Selon des données de Morningstar, BlackRock, HSBC et UBS sont parmi les premiers détenteurs de dette d'Evergrande. Amundi détient aussi des obligations du groupe chinois.

Jusqu'ici, les analystes ont minimisé le risque qu'une faillite d'Evergrande puisse conduire à une crise financière mondiale semblable à celle qui a suivie la chute de Lehman Brothers en 2008. Mais les craintes restent fortes concernant une éventuelle crise immobilière dans la deuxième économie mondiale.

(Reportage Anshuman Daga à Singapour, Andrew Galbraith et Samuel Shen à Shanghai, avec la contribution de Hideyuki Sano à Tokyo, rédigé par Anne-Marie Roantree et Tom Westbrook; version française Camille Raynaud et Blandine Hénault, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Assurance Qualité Matériaux et Procédés Spéciaux

Safran - 19/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS