Chine: Evergrande n'est pas "trop gros pour faire faillite", avertit le Global Times

HONG KONG (Reuters) - Le rédacteur en chef du journal d'Etat chinois Global Times a averti le géant de la promotion immobilière Evergrande, lourdement endetté, qu'il ne fallait pas que le groupe mise sur un sauvetage de l'Etat sur la base de l'hypothèse qu'il est "trop gros pour faire faillite".
Partager
Chine: Evergrande n'est pas
Le rédacteur en chef du journal d'Etat chinois Global Times a averti le géant de la promotion immobilière Evergrande, lourdement endetté, qu'il ne fallait pas que le groupe mise sur un sauvetage de l'Etat sur la base de l'hypothèse qu'il est "trop gros pour faire faillite". /Photo prise le 25 août 2021/REUTERS/Tyrone Siu

Il s'agit du premier commentaire paru dans un média public mettant en doute le renflouement par le gouvernement du deuxième promoteur immobilier du pays, qui a de nouveau chuté en Bourse vendredi en raison en raison des craintes d'un éventuel défaut de paiement.

Evergrande affiche une dette d'environ 1.970 milliards de yuans (près de 260 milliards d'euros) et beaucoup craignent de le voir contraint de se déclarer en cessation de paiement, ce qui pourrait avoir des répercussions sur l'ensemble du système financier chinois.

Dans un commentaire sur le réseau social WeChat, le rédacteur en chef du Global Times, Hu Xijin, a déclaré jeudi qu'Evergrande devait se tourner vers le marché pour trouver son salut, et non vers le gouvernement.

Il a jugé peu probable qu'une faillite éventuelle d'Evergrande ne déclenche une crise financière aussi grave que celle connue après la chute de Lehman Brothers en 2008.

Le Global Times est un tabloïd nationaliste publié par le Quotidien du peuple, l'organe de presse officiel du Parti communiste chinois. Ses opinions ne reflètent pas nécessairement la pensée officielle des responsables politiques.

A la Bourse de Hong Kong, l'action Evergrand chutait de 5,32%, au plus bas depuis octobre 2011. China Minsheng Banking Corp, une des principaux créanciers d'Evergrande, reculait de 4,97%, à un plus bas historique.

(Reportage par Clare Jim; Blandine Hénault pour la version française, édité par)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingenieur-e Mécanique

Safran - 23/11/2022 - CDI - Poitiers

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Seltz

Construction d'un bâtiment d'accueil au camping Salmengrund Seltz

DATE DE REPONSE 09/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS