Chine: Evergrande face à une nouvelle échéance à haut risque

par Clare Jim
Partager
Chine: Evergrande face à une nouvelle échéance à haut risque
China Evergrande Group est de nouveau menacé de défaut de paiement et ses déclarations pessimistes ont fait tomber son cours de Bourse à un nouveau plus bas historique même si l'intervention des pouvoirs publics entretient l'espoir d'une restructuration ordonnée de sa dette. /Photo prise le 23 septembre 2021/REUTERS/Tyrone Siu

HONG KONG (Reuters) - China Evergrande Group est de nouveau menacé de défaut de paiement et ses déclarations pessimistes ont fait tomber son cours de Bourse à un nouveau plus bas historique même si l'intervention des pouvoirs publics entretient l'espoir d'une restructuration ordonnée de sa dette.

Après avoir honoré in extremis les paiements de coupons obligataires ces deux derniers mois, le géant chinois de l'immobilier devait débourser lundi quelque 82,5 millions de dollars (73 millions d'euros) à l'échéance d'une période de grâce de 30 jours.

Mais un communiqué publié vendredi selon lequel des créanciers ont exigé 260 millions de dollars a conduit les autorités de Pékin à convoquer le président du groupe et fait chuter l'action Evergrande de 19,6% lundi en Bourse, à un nouveau plus bas de clôture de 1,81 dollar à Hong Kong.

L'obligation du groupe arrivant à échéance en novembre 2022, l'une des lignes sur lesquelles Evergrande pourrait être déclaré en défaut en cas de non-paiement des coupons dus lundi, se traitait à 18,56% de sa valeur nominale, contre 20,083% vendredi.

Evergrande, qui fut un temps le premier promoteur de Chine, est plombé par une dette de plus de 300 milliards de dollars et une éventuelle cessation de paiement pourrait déstabiliser l'ensemble du secteur immobilier, voire le système financier.

Après le communiqué de vendredi, les autorités de la province du Guangdong, dont le groupe est originaire, ont annoncé l'envoi, à la demande d'Evergrande, d'une équipe chargée de superviser la gestion des risques, de renforcer les contrôles internes et d'assurer la poursuite de l'activité, la première initiative concrète du pouvoir politique dans ce dossier.

CONTAGION

La banque centrale et les autorités de supervision du secteur bancaire comme de celui de l'assurance ont elles aussi publié des communiqués assurant que les risques auxquels est exposé le secteur immobilier restaient sous contrôle.

Pour les analystes, cet effort concerté des autorités financières suggère qu'elles ont engagé un processus de restructuration de la dette d'Evergrande.

Morgan Stanley estime que ce processus devrait inclure des négociations avec les créanciers chinois du groupe afin d'assurer le financement des projets de construction en cours.

Les autorités pourraient aussi faciliter des discussions avec les créanciers internationaux, ajoute la banque américaine dans une étude.

Evergrande s'efforce depuis plusieurs mois de vendre des actifs pour lever des capitaux frais et Pékin a demandé à son président, Hui Ka Yan, de puiser dans sa fortune personnelle pour rembourser des dettes du groupe.

Parallèlement, le gouvernement s'efforce d'éviter une contagion à l'ensemble du secteur immobilier et de favoriser le crédit bancaire, comme l'a montré lundi l'annonce par la banque centrale d'une nouvelle réduction du ratio de réserves obligatoires des banques.

Confirmant qu'Evergrande n'est pas un cas isolé, le promoteur Sunshine 100 China Holdings a annoncé avoir fait défaut sur une obligation de 170 millions de dollars arrivée à échéance dimanche "en raison de problème de liquidités liées à l'impact défavorable d'un certain nombre de facteurs incluant l'environnement macroéconomique et celui du secteur de l'immobilier".

La semaine dernière, Kaisa Group Holdings a annoncé que ses créanciers obligataires avaient refusé une offre d'échange d'obligations offshore arrivant à échéance le 7 décembre, l'exposant ainsi à un risque de défaut. Il a entamé de nouvelles discussions dans le but de repousser des échéances portant au total sur 400 millions de dollars.

(Reportage Clare Jim à Hong Kong, avec Shuyan Wang à Pékin, version française Marc Angrand, édipar Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien(ne) d'Essais Hall de Recherche de Beaumont-Hague F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS