Chine: Evergrande doit annoncer cette semaine un plan de restructuration de sa dette

par Clare Jim
Partager
Chine: Evergrande doit annoncer cette semaine un plan de restructuration de sa dette
Le groupe immobilier China Evergrande doit annoncer cette semaine un plan de restructuration de sa dette qui déterminera son avenir et la façon dont Pékin prévoit de surmonter la crise du secteur immobilier. /Photo d'archives/REUTERS/Aly Song

HONG KONG (Reuters) - Le groupe immobilier China Evergrande doit annoncer cette semaine un plan de restructuration de sa dette qui déterminera son avenir et la façon dont Pékin prévoit de surmonter la crise du secteur immobilier.

Avec plus de 300 milliards de dollars de dettes, Evergrande est au centre du marasme immobilier chinois depuis l'année dernière. La société peine à rembourser ses fournisseurs et créanciers ainsi que les investisseurs en produits de gestion de patrimoine, après que Pékin a lancé des mesures visant à contrôler les niveaux d'endettement des promoteurs.

Evergrande, en situation de défaut sur ses 22,7 milliards de dollars de dettes offshore, avait annoncé en mars qu'il dévoilerait d'ici fin juillet un projet préliminaire de restructuration.

Ce plan de restructuration de la dette offshore devrait servir de modèle à ses homologues en manque de liquidités.

La proposition de restructuration intervient à un moment où les conditions macroéconomiques de la Chine se sont détériorées et où le secteur immobilier est confronté à des défis sans précédent.

La deuxième plus grande économie du monde, dont le secteur immobilier représente un quart, a cependant évité de justesse une contraction au deuxième trimestre.

Certains créanciers étrangers d'Evergrande ont déclaré à Reuters qu'il y avait encore des désaccords sur la manière de rembourser et de réorganiser la dette, ce qui pourrait entraîner un retard dans la mise en œuvre de la restructuration.

Le directeur général d'Evergrande, Siu Shawn, a cependant indiqué au 21st Century Business Herald que la société était parvenue à un consensus de base avec des créanciers étrangers sur les principes et le cadre de la proposition de restructuration.

En mai, Reuters a rapporté, que le groupe envisageait de rembourser pour environ 19 milliards de dollars (17,7 milliards d'euros) de dettes à des créanciers étrangers par des versements en numéraire et des actions dans deux de ses filiales cotées en Bourse.

En Chine continentale, Evergrande a prolongé ses obligations de remboursement de la dette.

La dernière proposition d'extension du remboursement d'une obligation de 4,5 milliards de yuans (666,7 millions de dollars) du promoteur a été rejetée ce mois-ci.

Evergrande vise également à publier un plan de restructuration simple pour sa dette onshore cette semaine, a rapporté vendredi le fournisseur d'informations financières REDD.

(Reportage Clare Jim; version française Charlotte Lavin, édité par Kate Entringer)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'Etudes Chaudronnerie junior F/H

ORANO - 02/06/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS