Chine-Europe : l'ennemi est-il à l'intérieur ?

La Chine est décidée à rendre coup pour coup dans la guerre commerciale qui l’oppose à l’Europe. Mais le Vieux continent devrait aussi s’interroger sur les forces qui jouent contre lui en son sein…

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Chine-Europe : l'ennemi est-il à l'intérieur ?

La loi du Talion. En matière de guerre commerciale, c’est la doctrine que veut appliquer la Chine. Elle veut rendre œil pour œil, dent pour dent. L’Europe taxe mes panneaux ? J’attaque ses vins et ses tubes sans soudure. Son message est clair : elle rendra coup pour coup. Le rapport de force qu’Arnaud Montebourg appelait de ses vœux est en train de se mettre en place mais difficile de dire aujourd’hui si l’Europe réussira à tenir la distance. La Chine, appliquant Sun Tzu à la lettre (diviser l’ennemi pour mieux le vaincre), contre-attaque en ciblant des secteurs sensibles comme le vin où elle sait qu’un lobbying efficace peut se mettre en place en sa faveur, notamment en France.

Dans la guerre commerciale qui nous oppose à la Chine, l’ennemi finalement est peut-être plus à l’intérieur. D’abord parce que l’Europe est une union sur le papier. Elle a presqu’autant d’intérêts que de pays à défendre, et ils sont évidemment souvent contradictoires. Faut-il pour autant ne rien faire ? Évidemment non. Mais attaquer la Chine sans s’être assuré d’une unité de pensée réelle sur ce sujet, au minimum entre la France et l’Allemagne, est sans aucun doute une erreur tactique… que l’Ex-Empire du milieu exploite à fond.

L’ennemi est à l’intérieur aussi parce que l’Europe n’a de cesse d'imposer de nouvelles normes et de nouveaux objectifs notamment en matière environnementale, à nos industriels mais que l’on peine à les imposer aux produits et services importés. Tant que nous ne corrigerons pas cela, nous contribuerons largement à créer les conditions d’une concurrence déloyale.

Thibaut De Jaegher

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS