Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Chine - Etats-Unis : rencontre industrielle au sommet

, ,

Publié le

Cérémonie d'arrivée, rencontre dans le Bureau ovale avec Barack Obama, conférence de presse avant un somptueux dîner : la Maison Blanche reçoit comme il se doit le président chinois Hu Jintao. Une rencontre à caractère diplomatique et économique, et industriel ! Avec quelques dossiers de poids sur la table.

Chine - Etats-Unis : rencontre industrielle au sommet © REA

« Nous ne voulons pas d'une relation où il y aurait un gagnant et un perdant », a assuré Hillary Clinton la secrétaire d'Etat: « Nous voulons, le plus possible, des situations gagnant-gagnant. » Et ce, notamment dans le domaine de l’industrie.

 

1 - les Contrats

La Chine a signé avec les Etats-Unis des commandes commerciales d'une valeur totale de 45 milliards de dollars en marge de la visite d'Etat du président chinois Hu Jintao à Washington, a indiqué mercredi un haut responsable au sein du gouvernement américain.

Le plus gros chèque sera probablement pour Boeing. La Chine va annoncer une commande de 200 avions au constructeur américain pour une valeur totale estimée à 19 milliards de dollars, a indiqué un responsable du gouvernement américain mercredi en marge d'une visite du président chinois Hu Jintao à Washington. Ce seul contrat dépasse tous ceux signés avec la France, en novembre.

2 - les Terres rares

Les exportations chinoises de terres rares ont baissé en volume l'an passé mais elles ont flambé en valeur en raison d'une hausse des prix internationaux, selon des données publiées mercredi.

La Chine, qui assure 97% environ de l'offre mondiale de terres rares, a réduit ses quotas d'exportation de 40% en 2010 ce qui inquiète les industriels. Au point que les Etats-Unis ont menacé en décembre de porter plainte contre la Chine devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Pour le premier semestre 2011, les quotas d'exportation ont été réduits de 35% par rapport au premier semestre 2010, mais les quotas pour l'ensemble de l'année n'ont pas encore été annoncés. Nul doute que cette question sera centrale pendant la visite de Hu Jintao.

3 - l'Energie

Les enjeux sont d'envergure. Les Etats-Unis et la Chine sont, les deux plus gros émetteurs de gaz à effet de serre. De leur capacité à coopérer dépend la mise en place d'un programme efficace de lutte contre le changement climatique. Conflictuel depuis dix ans, le sujet devrait néanmoins être abordé.

Côté nucléaire, le président des États-Unis Barack Obama et Hu Jintao vont annoncer mercredi la conclusion d'un accord sur la construction d'un centre de formation conjoint en Chine dédié à la sécurité nucléaire.. Ce nouveau centre, financé par la Chine mais bénéficiant d'une expertise technique américaine, aura pour but de former les Chinois à la sécurité dans les installations nucléaires et, in fine, d'éviter la prolifération des matériaux fissiles (fission nucléaire). Une question d’énergie mais aussi de sécurité militaire.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle