Chine et USA peuvent s'entendre sur des exclusions tarifaires, selon un Think tank

XI'AN, Chine (Reuters) - Il est peu probable que l'administration Biden supprime les droits de douane sur les produits chinois à court terme mais Pékin et Washington pourraient trouver un terrain d'entente en augmentant les exclusions de tarifs entre la Chine et les Etats-Unis, selon un rapport du think tank China Finance 40 (CF40).
Chine et USA peuvent s'entendre sur des exclusions tarifaires, selon un Think tank
Il est peu probable que l'administration Biden supprime les droits de douane sur les produits chinois à court terme mais Pékin et Washington pourraient trouver un terrain d'entente en augmentant les exclusions de tarifs entre la Chine et les Etats-Unis, selon un rapport du think tank China Finance 40 (CF40). /Photo d'archives/REUTERS/Aly Song

Les droits de douane resteront probablement en place dans le mesure où même les partisans du libre-échange aux États-Unis font pression pour que Washington utilise des réductions de tarifs dans le cadre de nouvelles négociations commerciales avec la Chine, selon le rapport de CF40, un think tank chinois qui rassemble des régulateurs, des universités et des institutions financières.

Mais avec les pressions inflationnistes auxquelles sont confrontés les États-Unis, Washington pourrait chercher à réduire la facture grâce à des exclusions tarifaires, ce qui éviterait une résistance du Congrès américain et réduirait la pression politique, selon le rapport.

L'administration Biden procède à un examen complet de la politique commerciale américano-chinoise avant l'expiration d'un accord prévue fin de 2021.

Le rapport note que le gouvernement américain maintient toujours des droits de douane supplémentaires sur 370 milliards de dollars d'exportations chinoises vers les États-Unis.

Il estime aussi que l'administration Biden s'inquiète de l'impact du soutien de la Chine à son secteur technologique et souhaite que les États-Unis se concentrent sur leurs propres aides au même secteur.

"Sous l'administration Biden, la concurrence technologique et la confrontation entre la Chine et les États-Unis dans le cyberespace s'intensifieront et la possibilité de systèmes parallèles augmentera", indique le document, selon lequel une concurrence accrue entre les deux pays est à prévoir autour de la création de règles internationales pour les technologies émergentes.

Le chef de la majorité démocrate au Sénat américain, Chuck Schumer, a déclaré vendredi que le Sénat étudierait le 8 juin un vaste ensemble de réglementations visant à renforcer la capacité des Etats-Unis pays à concurrencer les technologies chinoises.

(Cheng Leng à Xi'an et David Kirton à Shenzhen, version française Benjamin Mallet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - ICF LA SABLIERE

Accord-cadre à bons de commandes travaux TCE spécifique PMR Ile de France

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS