Chine et USA dopent le premier trimestre de Nestlé, objectifs confirmés

par Silke Koltrowitz
Partager
Chine et USA dopent le premier trimestre de Nestlé, objectifs confirmés
Nestlé a confirmé jeudi qu'il prévoyait pour l'ensemble de l'année une croissance organique supérieure à 3%, le géant suisse ayant réalisé au premier trimestre 2019 des performances commerciales supérieures aux attentes à la faveur notamment d'une bonne dynamique aux Etats-Unis et en Chine. /Photo prise le 18 février 2019/REUTERS/Pierre Albouy

ZURICH (Reuters) - Nestlé a confirmé jeudi qu'il prévoyait pour l'ensemble de l'année une croissance organique supérieure à 3%, le géant suisse ayant réalisé au premier trimestre 2019 des performances commerciales supérieures aux attentes à la faveur notamment d'une bonne dynamique aux Etats-Unis et en Chine.

Le plus grand groupe alimentaire mondial, propriétaire entre autres de Maggi Soup et des barres chocolatées KitKat, a déclaré que les Etats-Unis et la Chine, ses principaux marchés, avaient maintenu leurs solides performances, ajoutant que les produits pour animaux de compagnie, les produits laitiers et la nutrition infantile avaient contribué le plus fortement à cette croissance.

Nestlé et ses concurrents tentent de compenser la tendance des consommateurs à préférer des aliments frais et produits localement en se concentrant sur des segments à croissance rapide comme les préparations pour nourrissons et le café.

Sur les trois premiers mois de l'année, la croissance organique a été de 3,4% et le chiffre d'affaires a pour sa part augmenté de 4,3% à 22,2 milliards de francs suisses (19,5 milliards d'euros). Les analystes avaient anticipé respectivement +2,8% et 22,1 milliards, selon des données Infront Data.

"Notre rapidité d’action accrue, notre capacité à innover pour un monde en mutation et notre capacité à exécuter portent clairement leurs fruits. Nous confirmons nos prévisions pour l’année", déclare Marck Schneider, administrateur délégué du groupe suisse, cité dans un communiqué.

Nestlé a également déclaré que les efforts visant à orienter davantage son portefeuille vers la santé et le bien-être, et à remanier, voire céder les marques sous-performantes, étaient en bonne voie.

Il a précisé que les passages en revue des options stratégiques pour sa division soins de la peau et pour sa marque Herta (viande transformée) seraient finalisées vers la mi et vers la fin 2019.

PRÉVISIONS DE CROISSANCE

Nestlé a estimé que la croissance en volume des ventes avait bien résisté au cours du trimestre et que les prix s'étaient améliorés, à la faveur de leur hausse au Brésil et aux Etats-Unis.

Le marché chinois a maintenu sa croissance moyenne à un chiffre, notamment grâce aux préparations haut de gamme pour nourrissons et à Nescafé.

Les acquisitions d'une licence de vente de produits Starbucks et d'Atrium Innovations, qui ne sont pas comprises dans la croissance organique, ont contribué à la hausse du chiffre d'affaires global.

Pour Jean-Philippe Bertschy, analyste de Vontobel, ces résultats montrent que les mesures prises l'année dernière commencent à porter ses fruits. Il estime que les prévisions de croissance seront relevées. Il confirme sa recommandation "à l'achat" sur le titre.

L'action Nestlé progressait de 1,06% à 96,10 francs vers 08h50 GMT à la Bourse de Zurich, portant sa progression depuis le début de l'année à plus de 20%, faisant un peu mieux que l'indice regroupant les valeurs agro-alimentaires européennes sur la période (+18,6%).

Mercredi, Danone a fait état d'un ralentissement de sa croissance organique à 0,8% au premier trimestre, pénalisé par la faiblesse de sa nutrition infantile en Chine et le boycott de ses produits laitiers au Maroc. Le groupe français a toutefois dit tabler sur une accélération de ses ventes dès le deuxième trimestre grâce à des comparatifs plus favorables.

Jeudi le géant anglo-néerlandais Unilever a annoncé une croissance organique de ses ventes de 3,1% sur la même période, évolution qui a dépassé les attentes des analystes.

(Catherine Mallebay-Vacqueur, édité par Benoit Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 31/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

02 - CLESENCE

Entretien et nettoyage des parties communes et service des ordures ménagères. Relance lots 11 et 12

DATE DE REPONSE 02/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS