La Chine ouvre une enquête contre Alibaba pour pratiques monopolistiques présumées

Les autorités chinoises ont annoncé le 24 décembre avoir ouvert une enquête contre Alibaba pour des pratiques monopolistiques présumées et vont convoquer dans les prochains l'une de ses filiales, Ant Group, un nouveau coup dur pour le géant du commerce en ligne dirigé par Jack Ma.

Partager
La Chine ouvre une enquête contre Alibaba pour pratiques monopolistiques présumées
Les autorités chinoises ont annoncé jeudi avoir ouvert une enquête contre Alibaba pour des pratiques monopolistiques présumées et vont convoquer dans les prochains l'une de ses filiales, Ant Group, un nouveau coup dur pour le géant du commerce en ligne dirigé par Jack Ma. /Photo prise le 11 novembre 2020/REUTERS/Aly Song

Pékin lance une croisade contre les pratiques anticoncurrentielles dans le secteur du numérique. Elle vise notamment le géant du e-commerce Alibaba, contre qui une enquête pour "pratiques monopolistiques" a été ouverte.

Le lancement de cette procédure intervient après la suspension le mois dernier de l'introduction en bourse d'Ant Group à Shanghai et à Hong Kong, deux jours à peine avant la date prévue pour ce qui devait être la plus importante introduction boursière au monde.

Le Quotidien du Peuple, organe de presse officiel du Parti communiste chinois (PCC), a écrit dans une tribune que l'industrie ne se développerait pas d'une manière "saine et durable" si "le monopole est toléré et les entreprises autorisées à se développer de manière désordonnée et barbare".

Le titre Alibaba perdait près de 9% dans les échanges jeudi matin à Hong Kong.

Par le passé, les régulateurs avaient prévenu Alibaba contre la pratique dite de "l'un ou l'autre" - lorsque des commerçants sont contraints de signer un pacte de coopération exclusive avec une plateforme et ne peuvent proposer leurs produits via des sites rivaux. L'administration d'Etat pour la régulation du marché (SAMR) a déclaré avoir ouvert une enquête sur cette pratique.

"Ant group" dans le viseur

Les autorités financières vont aussi s'entretenir dans les prochains jours avec Ant Group, filiale d'Alibaba, selon un communiqué distinct de la Banque populaire de Chine (BPC). Cette réunion est destinée à "guider Ant Group dans la mise en oeuvre d'une supervision financière, d'une compétition équitable et pour protéger les droits et les intérêts des consommateurs", est-il écrit.

Ant Group a dit avoir reçu la notification des régulateurs et assuré qu'il "se conformera" à toutes les exigences. Alibaba a fait savoir qu'il coopérerait avec l'enquête et que ses activités continueraient de fonctionner normalement.

Fred Hu, président de Primavera Capital Group, l'un des investisseurs d'Ant Group, a déclaré que les marchés mondiaux surveilleraient de près la situation afin de déterminer s'il s'agit d'une démarche "aux motivations politiques ou une application impartiale de la loi" et si les régulateurs s'attaquent seulement aux compagnies privées.

"Ce serait une tragédie si les lois antitrust étaient vues comme 'ciblant' seulement les entreprises privées prospères du secteur technologique", a-t-il dit.

La Chine a publié le mois dernier un projet de loi visant à empêcher les comportements monopolistiques des plateformes internet, la première mesure antitrust d'envergure engagée par Pékin contre les entreprises du secteur.

Avec Reuters (par Samuel Shen, Julie Zhu et Kane Wu, Emily Chow à Shanghai, Lusha Zhang, Cheng Leng et Ryan Woo à Pékin; version française Jean Terzian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Chaudronnier aéronautique F/H

MBDA France - 07/06/2023 - CDI - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - COOPERER POUR HABITER

Service d'écoute santé, de soutien et de conseil téléphonique

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS