Chine: Des groupes privés investissent dans China Unicom

par Julie Zhu
Partager
Chine: Des groupes privés investissent dans China Unicom
Baidu, JD.com et d'autres grands groupes technologiques chinois, dont Tencent Holdings, vont investir ensemble l'équivalent de 12 milliards de dollars dans l'opérateur télécoms public China Unicom, a-t-on appris auprès de deux sources proches du dossier. /Photo d'archives/REUTERS/Kim Kyung-Hoon

HONG KONG (Reuters) - Baidu, JD.com et d'autres grands groupes technologiques chinois, dont Tencent Holdings, vont investir ensemble l'équivalent de 12 milliards de dollars dans l'opérateur télécoms public China Unicom, a-t-on appris auprès de deux sources proches du dossier.

Cet appui s'inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement chinois pour redynamiser les grands groupes d'Etat avec des capitaux privés. Pékin avait inscrit l'an dernier China Unicom sur une première liste d'entreprises d'Etat devant adopter une structure capitalistique mixte, public-privé.

China United Network Communications, filiale de China Unicom cotée à Shanghai, va recevoir un apport de capital d'environ 10 milliards de dollars de la part d'Alibaba Group Holdings, de Tencent et d'autres groupes, avait rapporté Reuters le mois dernier.

La participation de Baidu, premier moteur de recherche en Chine, et de JD.com, numéro deux du commerce en ligne derrière Alibaba, permettra de porter cet investissement total à environ 80 milliards de yuans, soit 11,8 milliards de dollars ou 10,2 milliards d'euros, ont dit les sources.

Il s'agira de la plus importante levée de fonds dans la région Asie-Pacifique depuis l'offre publique de vente (IPO) de l'assureur AIA Group en 2010, selon les données Thomson Reuters.

Baidu investira environ 10 milliards de yuans et JD.com cinq milliards, a précisé une des sources.

Tencent injectera 15 milliards de yuans et Alibaba sept milliards mais l'apport principal, 20 milliards de yuans, viendra de l'assureur China Life Investment Holding, a-t-elle ajouté.

La recapitalisation se fera pour l'essentiel par la souscription d'actions nouvelles et China Unicom cédera aussi une participation dans sa filiale de Shanghai.

Les différentes parties citées n'ont pas souhaité commenter, pas plus que la Commission chinoise de supervision et d'administration des participations d'Etat (Sasac).

China Unicom, dont la raison sociale est China United Network Communications Group, est à la traîne des deux autres grands opérateurs télécoms publics en Chine, China Mobile et China Telecom.

Le groupe reste l'un des plus importants opérateurs de téléphonie mobile du monde par le nombre de ses abonnés, mais ses résultats ont pâti ces derniers temps de la concurrence féroce en Chine et il a pris du retard par rapport aux opérateurs privés dans le déploiement de nouveaux services innovants comme le "cloud" et de "big data".

(avec les contributions de Cate Cadell à Pékin et de Sijia Jiang à Hong Kong, Véronique Tison pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Projeteur Génie Civil BIM F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS