Chine: Des conseillers recommandent d'abaisser l'objectif de croissance 2019

PÉKIN (Reuters) - La Chine devrait abaisser sa prévision de croissance pour l'an prochain entre 6% et 6,5% alors que le conflit commercial avec les Etats-Unis accroît les risques pesant sur l'économie, estiment plusieurs conseillers gouvernementaux dans leur recommandation aux responsables politiques qui doivent se réunir pour discuter de l'agenda économique de 2019.
Partager
Chine: Des conseillers recommandent d'abaisser l'objectif de croissance 2019
La Chine devrait abaisser sa prévision de croissance pour l'an prochain entre 6% et 6,5% alors que le conflit commercial avec les Etats-Unis accroît les risques pesant sur l'économie. /Photo d'archives/REUTERS/Aly Song

La Conférence centrale sur le travail économique, qui réunira cette semaine les principaux responsables politiques chinois, sera suivie avec attention par les investisseurs qui attendent d'éventuelles mesures visant à freiner le ralentissement de la deuxième économie mondiale.

La Conférence économique devrait se tenir mercredi, selon deux sources politiques, soit au lendemain du 40ème anniversaire de l'ouverture économique de la Chine, où le président Xi Jinping fera un discours qualifié d'"important" par l'agence de presse officielle Chine nouvelle .

Aucune annonce publique sur des objectifs de croissance n'est attendue à l'issue de la conférence, ceux-ci étant habituellement dévoilés lors de l'ouverture de la session parlementaire début mars.

La guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine pousse certains entrepreneurs chinois, conseillers gouvernementaux ou "think tanks" à plaider en faveur d'une accélération du rythme des réformes et d'une libéralisation du secteur privé.

Les conseillers gouvernementaux et les "think tanks", qui influencent le processus de décision mais n'ont pas de pouvoirs exécutifs, ont recommandé d'abaisser l'objectif de croissance à 6%-6,5% contre autour de 6,5% pour 2018.

"L'objectif de croissance pour l'an prochain devrait être 6,0%-6,5%, l'économie devant probablement ralentir par rapport à cette année", a indiqué un conseiller politique sous réserve d'anonymat.

L'Académie chinoise des sciences sociales, un "think tank" important, a prévu que la croissance ralentirait à 6,3% en 2019, ce qui serait son taux le plus faible enregistré depuis 1990, contre une prévision de 6,6% pour 2018.

Certains conseillers estiment que le gouvernement devrait se montrer plus tolérant face au ralentissement économique, en accélérant les réformes et en évitant une politique de dépenses budgétaires qui aggraverait le problème d'endettement du pays.

Toutefois, un taux de croissance de 6% l'an prochain est perçu comme une limite basse.

"L'économie devrait ralentir l'an prochain, mais la situation ne sera pas très grave si nous la gérons bien car les marges de manoeuvre pour accroître la demande interne sont relativement importantes", a indiqué un conseiller.

Le Bureau d'information du Conseil des affaires d'Etat n'était pas joignable pour un commentaire.

SOUTIEN MONÉTAIRE

La semaine dernière, un réunion du bureau politique - l'organe exécutif du Parti communiste - a plaidé pour maintenir une croissance économique dans une "fourchette raisonnable" l'an prochain.

La croissance du produit intérieur brut (PIB) chinois est ressortie à 6,5% au troisième trimestre, son rythme le plus faible depuis la crise financière. Les récents indicateurs signalent que cette tendance au ralentissement devrait se poursuivre sur le trimestre en cours et l'année prochaine.

Ainsi, la progression des ventes au détail de novembre en Chine a été la plus faible en 15 ans et la production industrielle a progressé à son rythme le moins élevé en près de trois ans.

Même si la croissance pour 2018 devrait ressortir juste au-dessus de 6,5%, les responsables politiques chinois et les observateurs ont déjà averti de risques accrus pour l'économie l'an prochain en raison du différent commercial avec les Etats-Unis.

Les conditions monétaires en Chine devraient être relativement souples pour soutenir l'économie mais la politique monétaire ne peut pas être trop accommodante au risque de peser sur le yuan chinois, a déclaré la semaine dernière le gouverneur de la Banque populaire de Chine, Yi Gang.

La banque centrale devrait agir via le ratio de réserves obligatoires des banques, qu'elle a abaissé quatre fois cette année, mais ne devrait pas s'empresser de réduire son principal taux d'intérêt pour ne pas peser sur le yuan, ont indiqué des sources politiques.

Le gouvernement a plaidé en faveur de baisses d'impôts plus importantes l'an prochain, suscitant un débat parmi les économistes chinois quant à savoir si Pékin devait aller au-delà d'un déficit public de 3% du PIB en 2019.

(Kevin Yao, Blandine Hénault pour le service français, édité par Juliette Rouillon)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 31/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

02 - CLESENCE

Entretien et nettoyage des parties communes et service des ordures ménagères. Relance lots 11 et 12

DATE DE REPONSE 02/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS