Chine: Déclin inattendu des exportations, faiblesse des importations

PEKIN (Reuters) - Les exportations chinoises ont contre toute attente connu une contraction en août et les importations ont décliné pour un quatrième mois consécutif, mettant en exergue le ralentissement de la deuxième puissance économique au monde dans un contexte d'escalade des tensions commerciales avec les Etats-Unis.
Partager
Chine: Déclin inattendu des exportations, faiblesse des importations
Les exportations chinoises ont contre toute attente connu une contraction en août et les importations ont décliné pour un quatrième mois consécutif, mettant en exergue le ralentissement de la deuxième puissance économique au monde dans un contexte d'escalade des tensions commerciales avec les Etats-Unis. /Photo d'archives/REUTERS

Les données officielles publiées dimanche soulignent la nécessité pour Pékin de déployer des mesures de soutien accru pour contrer le plus important ralentissement de l'économie chinoise en plusieurs décennies, alors que Washington a accentué la pression avec des droits de douane additionnels sur les produits chinois.

Parmi les possibles mesures figure une première baisse en quatre ans des taux directeurs, après que la Banque populaire de Chine (BPC) a annoncé vendredi une nouvelle baisse du coefficient des réserves obligatoires des banques.

D'après les statistiques des douanes chinoises, les exportations ont diminué en août de 1,0% en rythme annuel, leur plus importante chute depuis juin.

Les analystes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne une hausse de 2,0% après une progression de 3,3% en juillet.

De nombreux analystes s'attendent à ce que le ralentissement des exportations se prolongent, alors que des droits de douane américains sur des produits chinois jusque-là non taxés sont entrés en vigueur au 1er septembre et qu'un nouveau train de taxes américaines sera effectif à compter du 15 décembre.

Les données officielles communiquées dimanche montrent aussi que les importations ont connu en août un déclin pour le quatrième mois consécutif, avec une chute de 5,6% en rythme annuel identique à celle constatée en juillet.

Il s'agit toutefois d'une baisse inférieure au consensus qui donnait une diminution de 6,0%.

Ce déclin prolongé s'explique par la faiblesse de la demande intérieure. La consommation privée et l'investissement restent faibles malgré les mesures de soutien engagées par le gouvernement chinois dès l'an dernier.

LÉGÈRE DIMINUTION DE L'EXCÉDENT COMMERCIAL AVEC LES USA

Le mois d'août a marqué une escalade dans la guerre commerciale entre les deux plus grandes puissances économiques au monde.

Le président américain Donald Trump a décidé de relever les droits de douane imposés sur 550 milliards de dollars de produits chinois importés, en réponse à la décision de Pékin d'imposer des tarifs punitifs sur 75 milliards de dollars de produits américains.

Washington et Pékin ont convenu jeudi de tenir des négociations commerciales au niveau ministériel début octobre, les premières en face à face depuis mai dernier et un regain des tensions, mais rien n'indique que les droits de douane américains supplémentaires devant entrer en vigueur au 15 décembre seront reportés.

Les deux pays ont commencé au 1er septembre à prélever de nouveaux droits de douane sur leurs importations mutuelles.

Selon les chiffres des douanes chinoises, l'excédent commercial de la Chine avec les Etats-Unis, point de tension à Washington, s'est légèrement réduit en août, à 26,95 milliards de dollars (24,2 milliards d'euros environ) contre 27,97 milliards de dollars en juillet.

L'excédent commercial global de la Chine a chuté en août à 34,84 milliards de dollars après s'être établi à 45,06 milliards de dollars le mois précédent. Les analystes anticipaient un excédent commercial de 43 milliards de dollars.

(Lusha Zhang, Yawen Chen et Se Young Lee; Jean Terzian pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS