Chine: Déclin inattendu des exportations, faiblesse des importations

PEKIN (Reuters) - Les exportations chinoises ont contre toute attente connu une contraction en août et les importations ont décliné pour un quatrième mois consécutif, mettant en exergue le ralentissement de la deuxième puissance économique au monde dans un contexte d'escalade des tensions commerciales avec les Etats-Unis.
Partager
Chine: Déclin inattendu des exportations, faiblesse des importations
Les exportations chinoises ont contre toute attente connu une contraction en août et les importations ont décliné pour un quatrième mois consécutif, mettant en exergue le ralentissement de la deuxième puissance économique au monde dans un contexte d'escalade des tensions commerciales avec les Etats-Unis. /Photo d'archives/REUTERS

Les données officielles publiées dimanche soulignent la nécessité pour Pékin de déployer des mesures de soutien accru pour contrer le plus important ralentissement de l'économie chinoise en plusieurs décennies, alors que Washington a accentué la pression avec des droits de douane additionnels sur les produits chinois.

Parmi les possibles mesures figure une première baisse en quatre ans des taux directeurs, après que la Banque populaire de Chine (BPC) a annoncé vendredi une nouvelle baisse du coefficient des réserves obligatoires des banques.

D'après les statistiques des douanes chinoises, les exportations ont diminué en août de 1,0% en rythme annuel, leur plus importante chute depuis juin.

Les analystes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne une hausse de 2,0% après une progression de 3,3% en juillet.

De nombreux analystes s'attendent à ce que le ralentissement des exportations se prolongent, alors que des droits de douane américains sur des produits chinois jusque-là non taxés sont entrés en vigueur au 1er septembre et qu'un nouveau train de taxes américaines sera effectif à compter du 15 décembre.

Les données officielles communiquées dimanche montrent aussi que les importations ont connu en août un déclin pour le quatrième mois consécutif, avec une chute de 5,6% en rythme annuel identique à celle constatée en juillet.

Il s'agit toutefois d'une baisse inférieure au consensus qui donnait une diminution de 6,0%.

Ce déclin prolongé s'explique par la faiblesse de la demande intérieure. La consommation privée et l'investissement restent faibles malgré les mesures de soutien engagées par le gouvernement chinois dès l'an dernier.

LÉGÈRE DIMINUTION DE L'EXCÉDENT COMMERCIAL AVEC LES USA

Le mois d'août a marqué une escalade dans la guerre commerciale entre les deux plus grandes puissances économiques au monde.

Le président américain Donald Trump a décidé de relever les droits de douane imposés sur 550 milliards de dollars de produits chinois importés, en réponse à la décision de Pékin d'imposer des tarifs punitifs sur 75 milliards de dollars de produits américains.

Washington et Pékin ont convenu jeudi de tenir des négociations commerciales au niveau ministériel début octobre, les premières en face à face depuis mai dernier et un regain des tensions, mais rien n'indique que les droits de douane américains supplémentaires devant entrer en vigueur au 15 décembre seront reportés.

Les deux pays ont commencé au 1er septembre à prélever de nouveaux droits de douane sur leurs importations mutuelles.

Selon les chiffres des douanes chinoises, l'excédent commercial de la Chine avec les Etats-Unis, point de tension à Washington, s'est légèrement réduit en août, à 26,95 milliards de dollars (24,2 milliards d'euros environ) contre 27,97 milliards de dollars en juillet.

L'excédent commercial global de la Chine a chuté en août à 34,84 milliards de dollars après s'être établi à 45,06 milliards de dollars le mois précédent. Les analystes anticipaient un excédent commercial de 43 milliards de dollars.

(Lusha Zhang, Yawen Chen et Se Young Lee; Jean Terzian pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Conducteur de Travaux / Génie civil H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - REGION HAUTS DE FRANCE

Diagnostic filières des produits aquatiques

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS