Chine: Contraction des exportations, importations à un plus bas de 4 ans

PEKIN (Reuters) - Les exportations chinoises se sont contractées en mai alors que la crise sanitaire mondiale liée au coronavirus a continué de ravager la demande, tandis qu'un déclin plus important qu'attendu des importations souligne la pression croissante que la morosité économique mondiale fait peser sur le secteur manufacturier chinois.
Partager
Chine: Contraction des exportations, importations à un plus bas de 4 ans
Les exportations chinoises se sont contractées en mai alors que la crise sanitaire mondiale liée au coronavirus a continué de ravager la demande, tandis qu'un déclin plus important qu'attendu des importations souligne la pression croissante que la morosité économique mondiale fait peser sur le secteur manufacturier chinois. /Photo prise le 31 janvier 2020/REUTERS/China Daily

Les statistiques officielles communiquées dimanche sont de nature à accentuer la pression sur les décideurs politiques à Pékin pour qu'ils déploient des mesures supplémentaires afin de soutenir un secteur dont dépendent plus de 180 millions de travailleurs.

Les livraisons vers l'étranger ont reculé en mai de 3,3% en rythme annuel, contre une progression inattendue de 3,5% en avril, montrent les données des douanes chinoises. Les analystes interrogés par Reuters anticipaient une contraction de 7%.

Les importations ont chuté le mois dernier de 16,7% en rythme annuel, leur plus bas depuis janvier 2016, après un déclin de 14,2% en avril et alors que le consensus ressortait à -9,7%.

En conséquence, l'excédent commercial de la Chine ressort à 62,93 milliards de dollars, un plus haut depuis que Reuters a commencé à suivre ces données en 1981, contre un excédent de 45,34 milliards de dollars en avril, alors que les économistes anticipaient en moyenne un montant de 39 milliards de dollars.

L'excédent commercial de la Chine avec les Etats-Unis s'est amplifié à 27,89 milliards de dollars le mois dernier, selon le calcul de Reuters basé sur les statistiques des douanes chinoises, à un moment où les tensions entre Pékin et Washington se sont accentuées.

Mais des enquêtes officielles et privées réalisées auprès des usines en mai ont montré que les commandes à l'export ont continué de se contracter de manière importante.

Symbole de l'incertitude actuelle, le gouvernement chinois s'est abstenu de fixer un objectif de croissance annuelle pour la première fois depuis 2002.

L'économie chinoise a connu au premier trimestre sa première contraction depuis au moins 1992, année de l'introduction des statistiques officielles sur la croissance.

(Yawen Chen, Stella Qiu et Ryan Woo; version française Jean Terzian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur études, en Cyber Sécurité et Infrastructure informatique F/H

ORANO - 15/03/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

85 - CC DU PAYS DE SAINT FULGENT LES ESSARTS

Comblement des lagunes n°2 et 3 - STEP La Merlatière

DATE DE REPONSE 21/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS