Chine: Baidu visé par une enquête sur les véhicules autonomes

PÉKIN/SHANGHAI (Reuters) - Baidu, le principal moteur de recherche en ligne en Chine, fait l'objet d'une enquête pour déterminer s'il a enfreint la loi après que son directeur général a testé une voiture sans conducteur sur la voie publique, a déclaré jeudi la police.
Partager
Chine: Baidu visé par une enquête sur les véhicules autonomes
Baidu, le principal moteur de recherche en ligne en Chine, fait l'objet d'une enquête pour déterminer s'il a enfreint la loi après que son directeur général a testé une voiture sans conducteur sur la voie publique, a déclaré jeudi la police. /Photo diffusée le 29 juin 2017/REUTERS/Baidu

Le géant chinois de l'internet, concurrent de Google, filiale d'Alphabet, entend jouer un rôle prépondérant dans le développement des véhicules autonomes en Chine et ailleurs. Il avait annoncé en avril vouloir lancer en juillet sa propre technologie dans le domaine, baptisée Apollo.

Mercredi, il a dit avoir formé une alliance avec une cinquantaine de partenaires dans l'espoir d'accélérer le développement de ce type de véhicules avec une mise en service en Chine d'ici 2019.

Mais le géant chinois risque à présent des sanctions de la part des autorités locales après que la police a déclaré dans un article sur son microblog officiel qu'elle cherchait à déterminer s'il y avait eu une infraction dans l'utilisation d'une voiture sans conducteur sur la voie publique.

"La police soutient la technologie et l'innovation dans la conduite autonome mais cela devrait être mené de manière légale, sécurisée et scientifique", a-t-elle indiqué dans un communiqué. "Toute violation de la loi entraînera des sanctions."

Sollicité par Reuters, Baidu s'est refusé à tout commentaire.

(Pei Li et Adam Jourdan,; Claude Chendjou pour le service français, édité par Juliette Rouillon)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 30/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS