Chine: Baidu visé par une enquête sur les véhicules autonomes
Avec
\ 11h28
Avec
Le géant chinois de l'internet, concurrent de Google, filiale d'Alphabet, entend jouer un rôle prépondérant dans le développement des véhicules autonomes en Chine et ailleurs. Il avait annoncé en avril vouloir lancer en juillet sa propre technologie dans le domaine, baptisée Apollo.
Mercredi, il a dit avoir formé une alliance avec une cinquantaine de partenaires dans l'espoir d'accélérer le développement de ce type de véhicules avec une mise en service en Chine d'ici 2019.
Mais le géant chinois risque à présent des sanctions de la part des autorités locales après que la police a déclaré dans un article sur son microblog officiel qu'elle cherchait à déterminer s'il y avait eu une infraction dans l'utilisation d'une voiture sans conducteur sur la voie publique.
"La police soutient la technologie et l'innovation dans la conduite autonome mais cela devrait être mené de manière légale, sécurisée et scientifique", a-t-elle indiqué dans un communiqué. "Toute violation de la loi entraînera des sanctions."
Sollicité par Reuters, Baidu s'est refusé à tout commentaire.
(Pei Li et Adam Jourdan,; Claude Chendjou pour le service français, édité par Juliette Rouillon)