Chine: Baidu visé par une enquête sur les véhicules autonomes

PÉKIN/SHANGHAI (Reuters) - Baidu, le principal moteur de recherche en ligne en Chine, fait l'objet d'une enquête pour déterminer s'il a enfreint la loi après que son directeur général a testé une voiture sans conducteur sur la voie publique, a déclaré jeudi la police.
Partager
Chine: Baidu visé par une enquête sur les véhicules autonomes
Baidu, le principal moteur de recherche en ligne en Chine, fait l'objet d'une enquête pour déterminer s'il a enfreint la loi après que son directeur général a testé une voiture sans conducteur sur la voie publique, a déclaré jeudi la police. /Photo diffusée le 29 juin 2017/REUTERS/Baidu

Le géant chinois de l'internet, concurrent de Google, filiale d'Alphabet, entend jouer un rôle prépondérant dans le développement des véhicules autonomes en Chine et ailleurs. Il avait annoncé en avril vouloir lancer en juillet sa propre technologie dans le domaine, baptisée Apollo.

Mercredi, il a dit avoir formé une alliance avec une cinquantaine de partenaires dans l'espoir d'accélérer le développement de ce type de véhicules avec une mise en service en Chine d'ici 2019.

Mais le géant chinois risque à présent des sanctions de la part des autorités locales après que la police a déclaré dans un article sur son microblog officiel qu'elle cherchait à déterminer s'il y avait eu une infraction dans l'utilisation d'une voiture sans conducteur sur la voie publique.

"La police soutient la technologie et l'innovation dans la conduite autonome mais cela devrait être mené de manière légale, sécurisée et scientifique", a-t-elle indiqué dans un communiqué. "Toute violation de la loi entraînera des sanctions."

Sollicité par Reuters, Baidu s'est refusé à tout commentaire.

(Pei Li et Adam Jourdan,; Claude Chendjou pour le service français, édité par Juliette Rouillon)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS