Chine: Accélération des importations et exportations sur fond de reprise mondiale

PEKIN (Reuters) - Les importations de la Chine ont progressé en septembre à leur rythme le plus important depuis le début de l'année, tandis que les exportations ont continué de croître solidement, davantage de partenaires commerciaux ayant levé les restrictions sanitaires et favorisé ainsi l'accélération de la demande.
Partager
Chine: Accélération des importations et exportations sur fond de reprise mondiale
A Shenzen. Les importations de la Chine ont progressé en septembre à leur rythme le plus important depuis le début de l'année, tandis que les exportations ont continué de croître solidement, davantage de partenaires commerciaux ayant levé les restrictions sanitaires et favorisé ainsi l'accélération de la demande. /Photo prise le 17 mai 2020/REUTERS/Martin Pollard

D'après les statistiques publiées mardi par les douanes chinoises, les exportations ont marqué le mois dernier une hausse de 9,9% en rythme annuel, alors que les économistes interrogés par Reuters anticipaient une progression de 10% après une hausse de 9,5% en août.

Ces données suggèrent que les exportateurs chinois se relèvent de l'impact de la pandémie de coronavirus sur les commandes en provenance de l'étranger, les firmes de la deuxième puissance économique mondiale tentant de profiter des capacités de production réduites de leurs concurrents pour s'emparer de parts de marché.

Toutefois des analystes préviennent que les exportations pourraient bientôt atteindre un pic alors que la demande pour le matériel de protection sanitaire fabriqué en Chine décline.

Les données officielles montrent que les importations de la Chine ont rebondi, marquant une progression de 13,2% en septembre après un déclin de 2,1% le mois précédent et battant largement le consensus qui ressortait à +0,3%.

L'excédent commercial de la Chine en septembre ressort à 37 milliards de dollars, selon les données des douanes, contre 58,93 milliards de dollars en août, alors que les économistes anticipaient en moyenne un montant de 58 milliards de dollars.

Quant à l'excédent commercial de la Chine avec les Etats-Unis, point de tension à Washington, il s'est réduit le mois dernier, s'établissant à 30,75 milliards de dollars contre 34,24 milliards de dollars en août.

(Gabriel Crossley et Stella Qiu; version française Jean Terzian)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS