Chine: Accélération de l'activité manufacturière en octobre

PEKIN (Reuters) - L'activité manufacturière en Chine a progressé en octobre à son rythme le plus élevé en quatre mois, portée par une forte demande, montrent les résultats publiés lundi d'une enquête privée, mais les coupures d'électricité et la hausse des coûts ont pesé sur la production.
Partager
Chine: Accélération de l'activité manufacturière en octobre
L'activité manufacturière en Chine a progressé en octobre à son rythme le plus élevé en quatre mois, portée par une forte demande. /Photo d'archives/REUTERS/Aly Song

L'indice PMI manufacturier calculé par Caixin/Markit s'est établi le mois dernier à 50,6, soit un pic depuis juin, après un indice stable en septembre (50,0).

A la suite d'un rebond impressionnant post-crise sanitaire, la deuxième puissance économique mondiale connaît un ralentissement provoqué les goulots d'étranglement dans les chaînes de livraison, la hausse des coûts, des foyers de contamination au coronavirus et, plus récemment, des limites imposées sur l'utilisation de l'électricité.

D'après une enquête officielle publiée dimanche, l'activité manufacturière chinoise s'est contractée en octobre pour un deuxième mois consécutif, à un rythme plus important qu'attendu.

L'enquête Caixin, centrée davantage sur les petites firmes tournées vers l'export, indique une demande plus forte du fait du contrôle de la crise sanitaire dans les régions côtières, alors que les commandes venues de l'étranger sont affectées par la pandémie.

(Reportage Stella Qiu et Ryan Woo; version française Jean Terzian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Boulogne-sur-Mer

Démolition de bâtiments et de hangars à Capécure - Port de Commerce

DATE DE REPONSE 26/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS