Chimie du bois : BIO3 aidé au titre du 19ème appel à projets du FUI

Partager
Chimie du bois : BIO3 aidé au titre du 19ème appel à projets du FUI

BIO3 est l’un des 5 projets labellisés par le pôle Chimie-Environnement Axelera qui vient de recevoir une aide au titre du 19ème appel à projets du FUI.

Le projet BIO3 a pour vocation à produire, à partir de la biomasse bois, des composés biosourcés destinés aux industries de l’alimentaire et de la chimie, sur le site de Fibre Excellence St-Gaudens. Ce projet d’une durée de 48 mois est piloté par Fibre Excellence et réunit des partenaires industriels et académiques autour d’un programme de recherche collaboratif public/privé. Depuis 2005, la société Fibre Excellence multiplie les partenariats avec des industriels de la chimie et des scientifiques, afin de déceler les voies possibles de valorisation de l’ensemble des constituants du bois pour mieux rentabiliser la filière.? « Aujourd’hui, seule la cellulose est commercialisée sous forme de pâte à papier, les autres constituants étant brûlés. Ces deux voies de valorisation ne sont pas suffisantes pour pérenniser la situation économique de ses usines : la démarche nouvelle initiée par Fibre Excellence repose sur le développement d’un modèle économique dont la création de valeur passera par une meilleure valorisation des constituants actuellement brûlés » précise le pôle Axelera.

Rentabiliser la filière bois

A plus long terme, une extension du pilote de Fibre Excellence pourrait conduire à l’échelle industrielle à des retombées économiques importantes telles que des créations d'emplois, en plus de la pérennisation du site de production de Saint-Gaudens.? Des bénéfices environnementaux et sociétaux seraient également attendus dans la mesure où les produits développés permettront d’apporter des solutions de substitution renouvelables aux produits issus de source fossile ou de l'agriculture.

Labellisé par Agri Sud-Ouest Innovation, ce projet BIO3 est aussi co-labellisé par les pôles de compétitivité Axelera, Industries et Agro-Ressources (IAR) et Xylofutur.

Fibre Excellence St-Gaudens en bref
Implantée au pied des Pyrénées en 1959, puis totalement rénovée en 1992, l’usine de Fibre Excellence Saint-Gaudens (Haute-Garonne), certifiée ISO 9001 version 2008, ISO 14001 version 2004, OHSAS 18001 - 2007, produit 300 000 tonnes par an de pâtes blanchies, aux caractéristiques différentes et complémentaires :
- Pâte à papier à base de bois Feuillus
- Pâte à papier à base de bois Résineux
La société emploie environ 260 personnes sur le site travaillant en équipe 33,6 heures par semaine ou à la journée 35 heures par semaine. Elle induit environ 2500 emplois locaux et régionaux.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingenieur-e Mécanique

Safran - 23/11/2022 - CDI - Poitiers

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS