Chimie de spécialité : Arkema veut investir dans un nouveau gaz à faible pouvoir de réchauffement climatique

ARKEMA VEUT INVESTIR DANS UN GAZ FLUORÉ VERT Le chimiste français souhaite se lancer en Europe dans la production d'un gaz fluoré avec un pouvoir de gaz à effet de serre inférieur aux produits actuels.
Partager
Arkema annonce sa volonté d'investir en Europe dans la production d'un nouveau gaz fluoré à faible GWP (Global Warming Potential), c'est-à-dire avec un pouvoir de gaz à effet de serre très inférieur aux gaz fluorés fréquemment utilisés. Cette nouvelle molécule, le R1234yf ou 2,3,3,3-tetrafluoro-1-propène, est surtout destinée à remplacer à partir de 2011 le gaz HFC 134a actuellement utilisé dans les circuits d'air conditionné automobiles, conformément à la directive européenne 2006/40/CE. Le R1234yf, qui est encore dans les tuyaux du CRRA, Centre de Recherche Rhône-Alpes d'Arkema, va désormais faire l'objet d'une industrialisation sur la base d'un nouveau procédé développé par le groupe. En revanche, Arkema n'a pas encore pris de décision sur la localisation de la future unité de production qu'il devra construire. Deux sites figurent cependant en bonne position pour accueillir cet investissement: Pierre-Bénite en France et Zaramillo en Espagne, qui produisent déjà des fluorés, commercialisés sous la marque Forane. Avec ce projet, Arkema confirme son ambition d'accompagner dans le long terme les évolutions de ses différents marchés, tant sur le plan géographique (Europe, Amérique du Nord, Asie), que sur celui des applications (air conditionné mobile et stationnaire, réfrigération, agents gonflants, solvants, aérosols). Ainsi, le groupe anticipe une réglementation qui va imposer à l'industrie automobile de substituer le HFC134a dès 2011 pour les nouvelles plateformes automobiles, puis en 2017 pour tout nouveau véhicule mis sur le marché en Europe. Outre l'Europe, Arkema produit des fluorés sur deux autres continents avec le site de Changshu en Chine et de Calvert City aux États-Unis. S.L.

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien suivi qualité de l'EAU - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

95 - Cergy

Réhabilitation thermique de 237 logements

DATE DE REPONSE 30/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS