Chimie: Akzo Nobel vend une filiale à Corn Products International

La redistribution des cartes se poursuit dans la chimie, avec l’acquisition par un géant américain des ingrédients alimentaires d’une filiale d’Akzo, National Starch, que celui-ci estimait incompatible avec ses activités de base, à savoir la peinture et le revêtement des murs.

Partager
Chimie: Akzo Nobel vend une filiale à Corn Products International

Le plus important fabriquant de peintures et de vernis au monde, Akzo Nobel, dont le siège se trouve à La Haye, vient de se délester de sa filiale National Starch, d’origine américaine. Cette décision à été divulguée le 21 juin.
National Starch était devenue plutôt insolite dans le portefeuille d’activités de l’industriel hollandais. Elle a été cédée à Corn Products International, un groupe ancré à Chicago. Le nouveau propriétaire de National Starch versera l’équivalent d’un milliard d’euros à Akzo Nobel.

L’on assiste donc à la poursuite de la redistribution des cartes dans la sphère de la chimie. Akzo Nobel avait «récupéré» National Starch il y a deux ans, quand il avait acquis ICI, un spécialiste britannique des peintures. Mais les synergies entre le groupe néerlandais (teinté, également, de capitaux suédois) et cette entreprise n’étaient pas évidentes. «Nous nous recentrons sur nos activités de base», s’est contenté de dire Hans Wijers, directeur exécutif d’Akzo.
En effet, Akzo Nobel, s’il possède un portefeuille de marques commercialisées auprès d’utilisateurs de peintures et de matériaux destinés au revêtement des murs, fournit aussi une vaste «palette» d’ingrédients pour la production de produits de première nécessité. National Starch, quant à lui, est spécialisé dans la production d’amidon et dans l’approvisionnement en ingrédients et colorants auprès d’industries agroalimentaires. Il a développé une activité innovante, dans le domaine du «packaging», proposant de rendre les emballages plus attrayants.

UN GROUPE DIRIGE PAR UNE FEMME

De telles compétences ne pouvaient que faire saliver ce géant de la «chimie des goûts» qu’est Corn Products International, un groupe dirigé par une femme, Ilene Gordon, qui opère dans une quinzaine de pays dont plusieurs dans l’hémisphère Sud. Glucose, dextrose, amidon, Gluten, etc.: ces substances sont le lot quotidien du chimiste, opérant par ailleurs dans le raffinage de l’huile : il propose des ingrédients et des sirops aussi bien aux industriels de l’alimentation qu’aux brasseurs et limonadiers ainsi qu’aux laboratoires pharmaceutiques.
Ce groupe américain a réalisé un chiffre d’affaires (CA) de 3,2 milliards d’euros (en 2008). Le CA de National Starch s’est élevé, en 2009, à 950 millions d’euros et celui de Akzo Nobel, la même année, a atteint 11,2 milliards d’euros.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Chimie, laboratoires et santé

Armoire à pharmacie 2 portes économique

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Equipements sous Pression en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 18/01/2023 - CDI - Aix-en-Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - COBAN

Fourniture et travaux de pose et de dépose de signalisation spécifique

DATE DE REPONSE 23/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS