Chimie: Akzo Nobel vend une filiale à Corn Products International

La redistribution des cartes se poursuit dans la chimie, avec l’acquisition par un géant américain des ingrédients alimentaires d’une filiale d’Akzo, National Starch, que celui-ci estimait incompatible avec ses activités de base, à savoir la peinture et le revêtement des murs.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Chimie: Akzo Nobel vend une filiale à Corn Products International

Le plus important fabriquant de peintures et de vernis au monde, Akzo Nobel, dont le siège se trouve à La Haye, vient de se délester de sa filiale National Starch, d’origine américaine. Cette décision à été divulguée le 21 juin.
National Starch était devenue plutôt insolite dans le portefeuille d’activités de l’industriel hollandais. Elle a été cédée à Corn Products International, un groupe ancré à Chicago. Le nouveau propriétaire de National Starch versera l’équivalent d’un milliard d’euros à Akzo Nobel.

L’on assiste donc à la poursuite de la redistribution des cartes dans la sphère de la chimie. Akzo Nobel avait «récupéré» National Starch il y a deux ans, quand il avait acquis ICI, un spécialiste britannique des peintures. Mais les synergies entre le groupe néerlandais (teinté, également, de capitaux suédois) et cette entreprise n’étaient pas évidentes. «Nous nous recentrons sur nos activités de base», s’est contenté de dire Hans Wijers, directeur exécutif d’Akzo.
En effet, Akzo Nobel, s’il possède un portefeuille de marques commercialisées auprès d’utilisateurs de peintures et de matériaux destinés au revêtement des murs, fournit aussi une vaste «palette» d’ingrédients pour la production de produits de première nécessité. National Starch, quant à lui, est spécialisé dans la production d’amidon et dans l’approvisionnement en ingrédients et colorants auprès d’industries agroalimentaires. Il a développé une activité innovante, dans le domaine du «packaging», proposant de rendre les emballages plus attrayants.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

UN GROUPE DIRIGE PAR UNE FEMME

De telles compétences ne pouvaient que faire saliver ce géant de la «chimie des goûts» qu’est Corn Products International, un groupe dirigé par une femme, Ilene Gordon, qui opère dans une quinzaine de pays dont plusieurs dans l’hémisphère Sud. Glucose, dextrose, amidon, Gluten, etc.: ces substances sont le lot quotidien du chimiste, opérant par ailleurs dans le raffinage de l’huile : il propose des ingrédients et des sirops aussi bien aux industriels de l’alimentation qu’aux brasseurs et limonadiers ainsi qu’aux laboratoires pharmaceutiques.
Ce groupe américain a réalisé un chiffre d’affaires (CA) de 3,2 milliards d’euros (en 2008). Le CA de National Starch s’est élevé, en 2009, à 950 millions d’euros et celui de Akzo Nobel, la même année, a atteint 11,2 milliards d’euros.

0 Commentaire

Chimie: Akzo Nobel vend une filiale à Corn Products International

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié
0 Commentaire

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS