Chiffres du chômage, fiscalité, retraites chapeau, gaz de schiste : la revue de presse de l’industrie

Sylvain Arnulf

Publié le

Chiffres du chômage, réforme fiscale, rémunérations des patrons, gaz de schiste : les sujets de débat ne manquent pas en ce 29 novembre. Qu’en disent vos journaux ? C’est la revue de presse de l’industrie.

Chômage : une baisse durable ?


La publication des chiffres du chômage, le 28 novembre à 18 heures, est largement commentée par vos quotidiens, qui font preuve d’un optimisme mesuré. Seul Libération s’enthousiasme avec ce titre en référence au slogan de campagne de François Hollande : "l’inversion, c’est maintenant". Ouest France pousse un "ouf" de soulagement en une :"le chômage a enfin baissé" titre-t-il, tandis que La Dépêche veut y croire : "Emploi : Hollande peut gagner".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les autres journaux sont beaucoup plus mesurés. Pour Le Figaro, si 20 000 chômeurs de moins ont été comptabilisés en octobre, c’est surtout grâce à des emplois aidés et des radiations "en forte hausse". Pour Var Matin, "ce n’est pas gagné" et La Voix du nord retient, autant que la baisse du chômage, le "cafouillage" qui l’a précédé.

Alors, François Hollande, capitaine dans la tempête ou pas ? Bruno Dive, dans Sud Ouest, file la métaphore. "Tel Magellan cherchant, vainement jusque-là, un passage de l'Atlantique vers le Pacifique, François Hollande semble avoir trouvé son Cap Horn", assure l’éditorialiste. "Ce qui ne le met pas l'abri de nouvelles tempêtes. Car l'embellie reste timide."  Autre comparaison dans L’Alsace. "François Hollande ressemble aux Hercule de foire qui s'évertuaient à plier une énorme barre de fer... Sauf que la fameuse courbe du chômage résiste, elle, aux efforts du costaud élyséen", écrit Raymond Couraud. "Et, même si l'embellie d'octobre lui permet de souffler, rien ne dit que le chômage baissera durablement".

Fusion IR-CSG : 9 millions de foyers perdants ?

 

Les Echos ont mis la main sur un rapport de Bercy, daté de 2012, qui analyse les conséquences d’une éventuelle fusion de l’impôt sur le revenu et de la CSG. Résultat : "selon trois scénarios ; elle ferait plus de 9 millions de perdants", révèle le quotidien économique. Une donnée qui devrait peser dans le débat sur la fiscalité.

Retraites chapeau : "surtout ne légiférons pas", insiste Pierre Gattaz

Dans Le Figaro, le président du Medef Pierre Gattaz et le président de l'Association française des entreprises privées (Afep), Pierre Pringuet, sont interrogés sur l’encadrement des rémunérations des chefs d'entreprises. Le patronat ne veut pas d’une loi interdisant les retraites chapeau et autres parachutes dorés. "On devient fou à trop légiférer, ce serait encore créer de la suspicion et de la complexité, nous avons montré que nous savons nous autoréguler" juge le président du Medef. ‘"Faisons confiance aux acteurs, surtout ne légiférons pas. Le geste de Philippe Varin a clos le débat", ajoute-t-il.

Gaz de schiste : un "mirage" pour Le Parisien Magazine

 

 

Après la présentation d’un rapport parlementaire sur le sujet, Le Parisien Magazine consacre sa une aux gaz de schiste. Tout est dans le titre : "Gaz de schiste : le mirage". "Le boom provoqué aux Etats-Unis par l’exploitation de cette nouvelle source d’énergie avait fait naître des espoirs en France. Mais les dernières expertises sont plus pessimistes" juge le supplément hebdomadaire du Parisien / Aujourd’hui en France, qui consacre un reportage à l’exemple polonais.

Quand l’Etat, mauvais payeur, met en péril une PME

Une PME spécialisée dans la reconnaissance vocale, Lipsadon, traverse d’importantes difficultés car son unique client, l’Etat, tarde à la payer…  France 2 a consacré un reportage à la situation de l’entreprise.

Les successeurs du Concorde

Il y a dix ans, le 26 novembre 2003, le Concorde 216 effectuait le dernier vol de l'histoire du supersonique en transportant une centaine de salariés de l'aéroport d'Heathrow à l'aérodrome de Filton, en Grande-Bretagne. Slate publie à l’occasion de cet anniversaire un article sur les possibles successeurs du Concorde – version light ou démesurée.

Sylvain Arnulf

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte